Louis xvi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre qui débute en avril 1792 cristallise les oppositions. Louis XVI l'a voulu en espérant qu'une défaite des armées françaises permettrait la restauration de son pouvoir absolu car lesFrançais, battus, verraient en lui leur sauveur. Les députés, qui ont seul le droit de déclarer la guerre, espéraient qu'une guerre gagnée renforcerait et conforterait la Révolution.
Le manifeste du duc deBrunswik, le 25 juillet 1792, qui menace Paris et les Français de féroces représailles s'il portent atteinte à la personne du roi et à sa famille, radicalise les actions des groupes révolutionnaires. Le10 août 1792, les Sans-culottes prennent d'assaut le palais du roi, les Tuileries. Le roi se réfugie auprès de l'Assemblée nationale qui le met en arrestation et proclame sa déchéance mettant finainsi à la monarchie constitutionnelle. Après la victoire de Valmy (20 septembre 1792) qui libère la France de la menace d'une invasion, le 22 septembre 1792 la République est proclamée.

Louis XVIdurant ces évènements est accusé de collusion avec l'ennemi et de trahison. Les Montagnards, députés les plus proches du peuple parisien, demandent et obtiennent le jugement du citoyen Capet.

Leprocés de Louis XVI qui a lieu en décembre 1792 marque les divisions de l'Assemblée nationale. Qu'il soit l'auteur des crimes dont on l'accuse importe moins que la situation des différents groupespolitiques par rapport à sa personne et aux valeurs de la royauté.
Les députés girondins (droite) s'opposent à la mort du roi que réclament les députés montagnards autour de Robespierre. Finalement, Louis XVIdevenu Louis Capet après avoir été souverain absolu et monarque constitutionnel devient le symbole des limites de la Révolution. Les Girondins souhaitent l'arrêter aux principes de 1789; lesMontagnards veulent aller plus loin dans le processus révolutionnaire et rompre définitivement avec la monarchie. Avec le soutien de la pression armée du peuple, ils obtiennent des députés de la Plaine...
tracking img