Louis v de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis V (né vers 967- mort le 22 mai 987), fut roi des Francs de mars 986 à mai 987. Fils de Lothaire et d'Emma, il est le dernier des rois Carolingiens, le pouvoir passantaux Robertiens.
En 982, à Vieux-Brioude, (Haute-Loire, entre Clermont-Ferrand et le Puy), son père lui fait épouser Adélaïde d'Anjou, qui a presque vingt ans de plus que sonfils. Sœur de Geoffroy Grisegonelle et de l'évêque du Puy Guy d'Anjou, Adélaïde, aussi appelée Blanche, est la fille du comte d'Anjou, Foulque II le Bon. Déjà veuve par deuxfois, elle a épousé une première fois le comte de Brioude, Étienne de Gévaudan, puis Raymond, comte de Toulouse. Cette union est éphémère : la trop grande différence d’âge etles débauches du jeune époux sont la cause de leur divorce deux ans plus tard.
Le dimanche de Pentecôte 8 juin 979, son père Lothaire l’associe au trône, et le fait couronner àl'abbaye Saint-Corneille de Compiègne par Adalbéron, archevêque de Reims. Son père décédé (le 2 mars 986), Louis V, a seulement le temps de convoquer une assemblée de Francsà Compiègne. Celle-ci doit juger l'archevêque de Reims Adalbéron, qui a soutenu Otton II dans sa querelle contre Lothaire. Or, la veille de la réunion, le 22 mai 987, Louis Vmeurt d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d’Hugues Capet dans la forêt d'Halatte près de Senlis. Il est inhumé en l'abbaye Saint-Corneille deCompiègne.
Mort sans héritier, Louis V est le dernier roi de la lignée des Carolingiens.
L'assemblée qui se réunit au mois de juin suivant à Senlis choisit un nouveau roi enélisant Hugues Capet, fils aîné d'Hugues le Grand. Le nouveau roi est sacré en la cathédrâle de Noyon par Adalbéron de Reims. Sa lignée s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
tracking img