Louise bourgeois
Louise Bourgeois est née à Paris en 1911. Ses parents étaient restaurateurs de tapisseries anciennes et, très jeune, elle se retrouva plongée dans le milieu de l’art.
Elle commence en 1932 des études de mathématiques, pour finalement s’orienter vers des études d’art (entre autres l’École des Beaux-arts, l'Académie Ranson , l'École du Louvre).
En 1937, elle rencontre l'historien d'art américain Robert Goldwater. Elle l'épouse et s'installe avec lui à New York dès l'année suivante. C'est là qu'elle entre en relation avec le milieu des surréalistes, dont la plupart ont quitté la France pour les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et présente sa première exposition personnelle en 1945.
Depuis ses premiers dessins, peintures et gravures, son œuvre tourne autour de la procréation, de la naissance et de la maternité sous la forme des femmes-maisons, mêlant le corps à l'architecture, l'organique au géométrique : buste en brique, maison à colonnes sur les épaules, cage thoracique en forme d'escaliers et de portes.
Dans les années 1950, ses sculptures ont l'aspect de totems sinueux et lisses, d'inspiration surréaliste. À cette époque, Louise Bourgeois souffre du mal du pays, disant « être en deuil de la France » et ressentir un « chaos total ». Sa famille et ses amis lui manquent et elle se met à créer des personnages sous forme de totems en bois; le totem, forme américaine est une invitation à attirer leur présence magique, une véritable