Louise bourgeois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du sculpteur Louise Bourgeois

Biographie
Louise Bourgeois est née à Paris en 1911. Son enfance qui fut marquée par un père quitrompait sa mère et qui ne cessait de l’humilier. Pour elle, la sculpture était un moyen d’évacuer l’anxiété qui la submergeait. L’artiste déménagea àNew York avec son mari en 1938 et y présenta sa première exposition personnelle en 1945. Louise Bourgeois à reçu plusieurs prix dont un Lion d'or dela Biennale de Venise en 1999. L’artiste s’est éteinte en 2010 à l’âge vénérable de 98 ans.

Ce qui caractérise son travail sculptural
L’ensemblede l’œuvre de Louise Bourgeois est très éclectique dans ses matériaux, ses formes et son organisation, mais ils ont tous un thème récurent: lesémotions reliées à son enfance.

Ses principaux œuvres sont :
Maman (1999): Cette sculpture faite de bronze, d’acier inoxydable et de marbrereprésente une araignée. Pour l’artiste, l’araignée est comme une mère, à la fois protectrice et blessante.
La destruction du père (1974) : Cetteinstallation est faite d’un assemblage de plâtre, de latex, de bois, de tissu et de lumière rouge. L’œuvre dépeint la haine qu’elle entretient envers son père.Fillette (1968) : Sculpture en forme de pénis faite de latex sur plâtre qui met en évidence le coté féminin de l’homme et sa vulnérabilité.Seven in bed (2001) : Faite de tissu, de bois, de verre et d’acier inoxydable l’œuvre représente l’étouffement de sa famille dans son enfance.
tracking img