Louise michel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de recherche préparatoire à l’exposition : Louise MICHEL, encre rouge et drapeau noir …

1) Biographie de Louise Michel :

[pic] [pic]

Institutrice, militante révolutionnaire et libertaire française.

Née au château de Vroncourt en Haute-Marne, Louise Michel est la fille née hors mariage du fils du châtelain, Laurent Demahis, et de la servante Marianne Michel.Elevée par ses grands-parents, elle reçoit une bonne instruction et une éducation libérale, elle lit Voltaire et Rousseau et étudie la musique. Mais en 1850, après la mort de son père et de ses grands-parents, Louise Michel est chassée du château et devient institutrice. Elle fonde une école libre où elle enseigne pendant trois ans selon les principes républicains.
Louise Michel s'installe à Parispour enseigner dans l'institution de madame Voillier. Pour satisfaire sa soif de connaissance, elle suit les cours du soir dans les domaines les plus modernes du savoir. A Paris, Louise Michel fait la connaissance de Jules Vallès, Eugène Varlin, Rigault, Eudes, et surtout Théophile Ferré, qu'elle aime avec passion. Elle écrit pour des journaux d'opposition et rédige des poèmes qu'elle adresse àVictor Hugo. Elle entretient avec l’auteur des Misérables une longue correspondance de 1850 à 1879. Secrétaire de la Société démocratique de moralisation, dont le but est d'aider les femmes à vivre par le travail, Louise Michel mène également une activité politique, qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort.

En 1870, elle est élue présidente du Comité de vigilance des citoyennes du XVIIIe arrondissementde Paris. Très active pendant la Commune, Louise Michel fait partie de la frange révolutionnaire la plus radicale et se porte même volontaire pour aller seule à Versailles tuer Adolphe Thiers. Sa mère ayant été arrêtée et menacée d’être exécutée pour faire pression sur elle, Louise Michel se rend pour la faire libérer. Surnommée « la Vierge Rouge », elle est condamnée à la déportation à vie etenvoyée en Nouvelle Calédonie où elle reste jusqu'en 1880. C'est sans doute au contact de Nathalie Lemel, une des animatrices de la Commune, déportée avec elle, que Louise Michel devient anarchiste.

2) Définitions de quelques mots :

Franc-maçonnerie : Etymologie : mot calqué sur l'anglais free mason, maçon libre; du francique franc, libre, et du germain makôn, préparer l'argile pour laconstruction.

A l'origine, la franc-maçonnerie est une fraternité religieuse de maçons anglais au XIIe siècle. Son nom et certains de ses usages remontent aux corporations de maçons du Moyen Age. La franc-maçonnerie moderne apparaît au XVIIe siècle, en Grande-Bretagne, et surtout en Écosse, avant qu'elle ne s'étende au continent européen au cours du XVIIIe siècle.
La franc-maçonnerie est unmouvement universaliste aux objectifs d'ordre éthique et humaniste, oeuvrant pour le progrès de l'humanité, avec un idéal de fraternité et de solidarité.

Anarchisme : Étymologie : du grec "an", privatif (sans) et "archè", pouvoir, autorité, commandement.

L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutesles institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques; par exemple oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc.

Féminisme : Etymologie : du latin femina, femme.Le féminisme est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Le féminisme a pour objectifs :
• la défense des intérêts des femmes dans la société,
• l'amélioration et l'extension de leurs droits,
• la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien,
• leur émancipation.
La pensée...
tracking img