Louix xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Quelques ouvrages, sur le prix social et économique : grande politique extérieure de la France . Pierre Goubert : Louis XIV et 20 millions de Français
sur la crise agricole Marcel Lachiver : Les années de misère : la famine au temps du Grand Roi
sur l'économie et les erreurs de Louis XIV décrochages des réalités économiques de l'époque, Robert Mandrou.
Jean-ChristianPetitfils, vision positif du règne
O. Chaline sur la politique étrangère

D'un côté Versailles, le siècle Classique, littératures, arts, politique étrangères, puissance Française </>révocation de l’Édit de Nantes ( 1685), palatinat qui est réduit à néant ( région d'Allemagne), persécutions des Jansénistes ,misère populaire, échec économique, coût à la révolution scientifique du XVII ièmesiècle. ( L'Angleterre est profite pour avancer de son côté)

Règne de 54 ans ( plus long de l'époque moderne en France), cependant le Roi de 1661 a évolué par rapport au Roi de 1715.

Citation : « Il a laissé de la monarchie une image admirable, mais déjà ridée »

CHAPITRE 1 : UN ROI ABSOLU ? |

I. L'ascension du soleil :

A. L'enfant du miracle :

Né le 5 Septembre 1638 auChâteau de Saint Germain, on l'appelle l'enfant du miracle, pourquoi ?
Les parents du futur Louis XIV sont Louis XIII et Anne d'Autriche ( fille du Roi d'Espagne, Philippe III). Ils se marient en 1615, naissance tardive par rapport au mariage du à plusieurs causes. Anne d'Autriche se marie très jeune et ne peux concevoir à son âge ( 14 ans), accumulation de fausses couches... Mauvais relation avecLouis XIII. En 13 ans, pas de relation entre les deux mariés. La Reine est suspectée de se laisser séduire... Affaire Buckingham. Raison politique, Anne d'Autriche est espagnole et lors de la guerre d'Espagne ( 1635-1659), elle correspond avec son frère devenu Roi d'Espagne, Philippe IV. Richelieu ( ministre de Louis XIII) poursuit Anne d'Autriche, la persécute avec la consentement de Louis XIII.Cependant l'affaire de la non descendance du la lignée préoccupe, et le frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, ( fis catastrophe ambulante pourrait prétendre a la couronne si Louis XIII meurt). Gaston n’hésite pas à comploter contre Richelieu...Nécessité pour Louis XIII d'avoir un enfant. Réconciliation temporaire entre Anne d'Autriche et Louis XIII. Durant la nuit du 5 Décembre 1637, conceptionde Louis XIV. Officialisé le 20 Janvier 1638 par le seul journal crée par Richelieu ( La Gazette). 14 Août 1638 : consécration de Louis XIII a Notre Dame de Paris à la Sainte Vierge pour demander un garçon.
Le 5 Septembre 1638, naissance de Louis Dieudonné, il est directement confié à la gouvernante de France ( Mme Delansacre). Ondoyer (~ équivaut à un baptême express). Le baptême tend qu'à luiaura lui en 1643. Festivités importantes en France, distribution de pain, vin dans les fontaines...Joie populaire.

B. L'héritage d'Anne d'Autriche et de Mazarin :

Anne d'Autriche est très proche de son enfant, Louis vit dans un environnement hispanique, et à peu de contacts avec son père ( une certaine peur de lui). Richelieu menace d'enlever l'enfant à Anne d'Autriche à cause de sonenvironnement trop espagnol. Louis XIII meurt le 14 Mai 1643 ( ndlr Richelieu meut en 1642), Louis Dieudonné devient Louis XIV.
Louis XIV, ressemble à la famille des Hasbourg ( physiquement). Psychologiquement, sa mère jour un rôle prédominant dans l'éducation de son fils, elle lui inculque une grande pieuté ( à la espagnol). Une morale sévère tout en étant avec un base religieuse. Anne d'Autrichen'hésite pas à le corriger durement lorsque défauts en lui apparaît ( mensonge, manque de respect à la parole donnée...)Louis, a conscience de sa place futur en temps que Roi de France, il est dévoué au système monarchique. Règles de comportements, sens de la représentation totalement inculquer.
1640 : Naissance de son frère Philippe qui est au contraire de Louis XIV est son opposé ( pas...
tracking img