Luc ferry la sagesse des mythes résumé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Sagesse des Mythes, Luc Ferry

Avant-propos :
Dans cet avant-propos, l’auteur pose sa réflexion sur le véritable sens des mythes. Loin de les assimiler à de simples contes ou à de naïves histoires, Luc Ferry montre que les mythes nous apportent beaucoup en réalité. Des siècles après leurs découvertes, ils continuent à nous intriguer, à nourrir nos fantasmes, ils nous obligent à unere-flexion sur notre propre condition. Dans cette introduction, Ferry s’appuie sur les deux plus grand mythes, les « incontournables » : L’Illliade et L’Odyssée tout deux rédigés par Homère et qui encore aujourd’hui permettent d’analyser les comportements humains et la vie en générale. C’est le second temps de la réflexion de Ferry : Comment les mythes sont-ils devenus intemporels ? Il met en exergueleur valeur philosophique qui vise à nous rendre notre liberté et notre capacité d’analyse grâce à l’ouverture d’esprit qu’ils permettent.

Chapitre 1 : La Naissance des Dieux et du Monde

-Le mythe : A l’ origine du monde : le vide, le Chaos. Jusqu’à l’arrivée de Gaia, la terre, il n’y avait que le néant, que les ténèbres mais sur cette terre l’espoir d’une vie est possible, c’est ici que mesHommes pourront vivre. A contrario, Gaia porte également au plus profond d’elle-même le Tartare, une divinité terrible et un lieu lugubre, obscur. Gaia enfante seule Ouranos, le Ciel, et Pontos, la mer. Ce sont les premiers éléments du cosmos.
Exploitation du Mythe : Au départ il n’y avait donc pas de cosmos mais seulement le Chaos, le néant. L’apparition soudaine de ces divinités est difficile àdater car elles sont toutes intemporelles, immortelles. On ne peut donc pas réellement estimer la période de création du monde.

-Le Mythe : De l’union de Gaia et Ouranos vont naitre trois générations d’enfants : Les Titans dotés d’une force immense, les Cyclopes, qui ne possédaient qu’un œil et les « Cent Bras » ou « Hécatonchires » à l’aspect terrifiant .De ces naissances vont apparaitre lespremiers conflits. Ouranos se méfie de ses enfants, il craint de perdre son pouvoir. Il ne quitte alors jamais Gaia pour empêcher ses enfants de sortir de ses entrailles. Lasse de cette situation Gaia pousse ses enfants à la révolte. Cronos prend alors l’initiative et tranche le sexe qui relie Ouranos à Gaia. Le Ciel se sépare alors de la Terre libérant ainsi la vie et le temps. Du sexe d’Ouranos,jeté aveuglement sur Gaia, vont naitre de nombreuses divinités comme les Nymphes, les Géants ou encore Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour.
Exploitation du mythe : Cette séparation entre Gaia et Ouranos peut être considérée comme marquant le véritable début de la vie à proprement parlé, de l’espace temporelle et par conséquent le début des instabilités et des déséquilibres liés autemps et en opposition à l’immobilité du Chaos originel.

-Le Mythe : Cronos se marie avec sa sœur Rhéa avec qui il a cinq enfants, Hestia déesse du foyer, Déméter, déesse des saisons, Héra, déesse du mariage légitime, Poséidon, dieu des mers et Hadès, dieu des enfers. Mais comme son père, il voit ses enfants comme un danger potentiel et pour ne pas subir le même sort que son père il dévore sesenfants. Mais comme Gaia, Rhéa se révolte et quand nait le sixième enfant, Zeus, elle trompe Cronos en lui faisant avaler une pierre à la place de l’enfant. Zeus va grandir à l’écart, dans une grotte puis, à l’âge adulte, il libère les cyclopes. Et avec les « Hécatonchires » et contre les Titans, une guerre terrible commence alors et voit la défaite de Cronos détoné par son fils et le début durègne sur le Mont Olympe de Zeus et de ses frères et sœur libérés. A ces six divinités vient s’en ajouter huit autres au fur et à mesure : Athéna, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Apollon et Artémis, Hermès et Dionysos. A la différence des ses aïeux, Zeus établie une équité entre toutes les divinités afin de garder une certaine harmonie, harmonie cependant perturbée par l’envoie par Gaia de Typhon,...
tracking img