Lucas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction dans la problématique de la gestion de
Maintenance
I. Généralités
La maintenance c’est un découvert relativement récent. Cette activité existe depuis long, long temps mais elle n’apas été conceptualisée. Certes est que le développement de la société humaine, accompagnée d’une grande révolution technique a été soutenue par le progresse de cette type d’activité.
Jusqu’en 1950, lafonction «entretien » était considérée comme un mal nécessaire. Elle ne gérait pas son budget qui était pris en charge par l’exploitant. Ce dernier pouvait ainsi juger de l’efficacité du serviceentretien des manières suivantes « Quand il n’y avait pas de panne, l’entretien ne se justifiant pas, son coût devenait exorbitant ».
En revanche, les défaillances de l’outil de production étaient perçuescomme la résultante de l’incompétence du service entretien, voire de la fatalité.
A partir de 1950, la mécanique s’affine. L’électronique fait son apparition suivie de l’informatique. Le mécaniciend’entretien fait place au technicien d’entretien, qui se voit confier une nouvelle mission « Il faut augmenter la productivité et pour cela améliorer la fiabilité », même s’il s’agit là d’une gestionà court terme qui ne tient pas compte de la mort prématurée d’un équipement. Cette notion est d’autant plus négligée à cette époque que le phénomène inflationniste effaçait les erreursd’investissement, notamment celles où la maintenabilité et la fiabilité n‘avaient pas été suffisamment prises en compte.

Maintenant les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur deséquipements pluri technologiques. Ses interventions supposent des connaissances techniques et scientifiques relatives tant aux systèmes, produits, processus, matériels et logiciels mis en œuvre qu’à leurfonctionnement et aux principes qui régissent leurs interactions.

II. Définition générale :
La maintenance est définie comme étant l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un...
tracking img