Lucien de claude bourgeyx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Bourgeyx
 « Lucien » du recueil Nouvelles à chute
Genre : nouvelle à chute
Maison d’édition Magnard, publié en 2008, collection Classiques et Contemporains
Nouvelle = 2 pages - recueil =63 pages et 6 nouvelles
ISBN : 978-2-210-75469-0

Claude Bourgeyx : Il est né en 1943, travaille et vit à Bordeaux. Romancier et nouvelliste, il est notamment l’auteur Les petits outrages et lespetites fêlures, ainsi que de Coup de foudre, l’amour imparfait et Preuves à l’appui. Il est l’auteur de pièces à succès.

Personnage principal :
Le seul personnage principal de cette nouvelle estLucien, sa présentation est très vague. On apprend juste son prénom dès la première ligne : « Lucien était douillettement recroqueviller sur lui-même. » et quel âge il a à la dernière ligne : « Lucienétait né. »

Personnage secondaire :
La sage-femme est le seul personnage secondaire : « …, la sage-femme s’exclama… » (Ligne 27)

Cadre spatio-temporel :
Le cadre spatio-temporel est trèsvague quasiment tout le long de l’histoire. On ne sait pas précisément ou se passe l’action ni quand. On note seulement que c’est la nuit : « La nuit même, le malheureux fut réveillé… » (Ligne 8), et queLucien est prit dans un étau : « Il était pris dans un étau… » (Ligne 9). Se n’est seulement à la fin de l’histoire, lors de la chute, que l’on comprend ou se passait l’action.

Résumé del’histoire :
Situation initiale (lignes 1 à 7) : Lors de cette première partie nous apprenons qu’un être nommé Lucien est heureux et se sent bien.
Elément déclencheur (lignes 8 à 12) : Alors que Lucien nageaitdans le bonheur, des douleurs épouvantables lui prennent subitement, c’est l’incompréhension total !
Péripétie (lignes 13 à 24) : On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On croit et ilcroit qu’il va mourir.
Elément de résolution (lignes 24 à 26) : L’élément de résolution est déclanché par « soudain », et le narrateur nous fais comprendre que le personnage principale est...
tracking img