Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Voltaire est né en 1694 et mort en 1778. Il fut un écrivain et un philosophe qui marqua le XVIII ème siècle. Dans l’œuvre de Candide voltaire présente les aventures d’un jeune hommesympathique et naïf. Au chapître 3, Candide s’apprête à faire l’expérience de la guerre. Le texte se décompose en deux parties, la première qui semble faire l’apologie de la guerre et laseconde qui fait la dénonciation de celle-ci.
A première vu voltaire fait l’apologie de la guerre en décrivant d’une façon spectaculaire voire théâtrale une bataille : « rien n’étais si beausi leste , si brillant , si bien ordonné que les deux armées ». Amplifié par l’emploi de la gradation dans l’énumération des effets sonores ( trompettes, fiffres, hautbois, tambours, canons)comme dans la comptabilisation des pertes humaines. Le verbe « renverser » rend la scène irréelle, comme si les hommes étaient des soldats de plomb. Par ailleurs elle aurait un rôlebénéfique puisque elle « ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui infectaient la surface ». Mais très rapidement on sent un ton moqueur chez Voltaire lorsqu’il utilise lesoppositions entre « harmonie et enfer » et « boucherie héroïque ».
En opposition au spectacle décrit dans la première partie du texte , Voltaire décrit de façon extrêmement violente leseffets de la guerre, femmes égorgées, mamelles sanglantes, filles éventrées… et l’attitude lâche de Candide « il s’enfuit au plus vite dans un autre village».
Par ailleurs d’aprèsVoltaire, les deux lois suprêmes, celle de la religion « Te deum » et celles du droit public sont utilisés pour légitimer la guerre.
Par l’accumulation de la description des horreurs,Voltaire illustre l’horreur de la guerre.
Voltaire utilise ici l’ironie pour dénoncer les horreurs de la guerre et introduire la notion de l’existence du mal dans le meilleur des...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...At the end of the school it wasn’t really the holidays for me because the next week I’ve done training for a job. I’ve done this training at the tribunal .before I do it, I thought it was cool but Monday, I come into the court, I couldn’t believe it. It was very boring. During the week they said me “Okay, so you go to the computer and work”. So I did some search.
The next week, I have skied in the Alpes. It wasn’t easy because the mountains are very strange. At the top, I was scared because...
...TECHNIQUE D APAISEMENT ET DE RELAXATION
Préambule
Les techniques apaisements et de relaxation vont aider a récupéré de l’énergie et de lutter contre le stress.
Il y une variété de technique apaisement et de concentration, elle possède un point commun la respiration.
C’est rechercher un Lâcher prise avec l’environnement, elle demande que l’on arrive à certaine technique de haute qualification, il y différent niveau.
Les techniques douces
1. Intro
La gym traditionnel valorise...
...Il y a deux attitudes possibles face à l'économie en général : se résigner à n'y rien comprendre et subir aveuglément les politiques économiques ou s'atteler à la difficile tâche d'apprendre les bases de l'économie et se libérer des discours trompeurs.
Quand j'étais gosse, mon sens de la justice était régulièrement égratigné par les rencontres fortuites avec des personnes visiblement écrasées par la pauvreté. Je lisais Zola, Hugo, Malot et le fossé infranchissable entre les très riches et...
...C'est l'un de ces cas qui m'a particulièrement interpellé, Ludovic Bossard, cadet du centre, était ici pour des problèmes psychologiques. Officiellement il souffrait de dysfonctionnalité paranoïde, maladie généralement associée à la psychose. Trouble grave et durable de la personnalité, dans lequel la perception, la compréhension et les relations avec le monde réel sont gravement altérées, et dont le sujet n'a pas conscience du caractère pathologique. Il était aussi atteint de troubles du...
...travers la lecture d’albums de littérature jeunesse et/ou documentaires.
Albums de littérature de jeunesse autour du thème étudié ;
Une grande affiche blanche au tableau.
-
Lecture offerte d’albums en lien avec le thème abordé dans le dessin de Ludo ;
-
Compréhension orale de l’album : questionner les élèves sur ce qu’ils ont entendu, rappel oral de
récit.
-
Sur une affiche, relever le vocabulaire important, utile autour du thème abordé.
Créer un lien affectif...