Lugdunum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lugdunum

I. Sa fondation
Lugdunum est le nom gallo-romain de l'actuelle ville de Lyon, fondée en 43 avant J-C, sur ordre du Sénat Romain, par un ancien officier de Jules César, proconsul enGaule, Lucius Minatius Plancus. Comme pour toutes les cités de droit romain, la fondation de Lugdunum a pris comme point de départ l’intersection entre les deux axes majeures de la ville, ledecumanus (axe Est-Ouest) et le cardo (axe Nord-Sud), situé sur l’actuelle rue Roger Radisson sur la colline de Fourvière. Le choix du nouveau lieu s'explique par la présence de nombreuses routes en relationavec les différentes régions de la Gaule.
Juste avant sa fondation officielle en -43, le site de la future ville romaine n’était qu’un marécage insalubre, en raison de la confluence entre leRhône et la Saône, en plein cœur de la « Gaule chevelue », récemment conquise par Jules César, et qui ne comportait que quelques huttes gauloises éparses.
Les hypothèses quant à l’origine du nom deLugdunum sont multiples. La plus répandue reste celle d’une origine étymologique celte : de dunum, la colline et Lug, le nom d’un dieu gaulois auquel un culte était rendu sur la colline de Fourvière.II. Capital des Gaules
Lugdunum n’était pas prédestinée à devenir la capitale des Gaules. Elle fut d’abord colonie servant de cadre juridique à des citoyens romains sans patrie .Cependant,assez vite, par la volonté de l’Empereur Auguste, Lugdunum est devenue à la fois chef-lieu de province, celle de la Gaule lyonnaise et capital des trois Gaules (lyonnaise,aquitaine et narbonnaise).Unetelle transformation se fit par étapes.
Il y eut d’abord l’aménagement du réseau routier vers 20 avant J-C. C’est à ce moment là que Lugdunum fut choisie comme point de départ des quatre grandesroutes gallo-romaines.De plus,de grandes et nouvelles constructions apparaissent sous le règne d’Auguste: théâtre,tribunal,forum,temple,un atelier monétaire etc. Il y eut également la construction du...
tracking img