Luigi pirandello

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Luigi Pirandello
Né en Sicile en 1867 et mort à Rome en 1936, Luigi Pirandello est l’auteur de romans, de nouvelles et de nombreuses pièces de théâtre.
Après des études à Rome et à Bonn, il retourne en Italie en 1892 et s'établit à Rome où il noue sa première relations littéraires. Il enseigne à l'Instituto Superiore di Magistero de Rome de 1897 à 1922, abandonnant définitivementl'enseignement.
En 1924, il s'inscrit au parti fasciste.
Puis en 1925, il fonde et dirige sa propre troupe le Theatro d'Arte di Roma, qui effectuera jusqu'en 1928 plusieurs tournées en Italie et à l'étranger. Il y engage une jeune actrice inconnue, Marta Abba, dont il s'éprend et pour laquelle il écrira plusieurs comédies.
Il écrit d'abord des romans, des nouvelles et des poèmes avant d'aborder le théâtre,à 50 ans.
La renommée de ces pièces s’imposa sur la scène internationale après de furieuses polémiques et des jugements très contrastés de la critique et du public. L’attitude critique de Pirandello à l’égard de la culture du 19 ème siècle s’inscrit dans l’atmosphère avant-gardiste de l’époque et dans le désarroi d’un après-guerre qui paressait sceller la fin d’un monde en pleine décadence.Pour défendre sa conception du théâtre, l’auteur décoche quelques flèches contre les auteurs de pièces récentes écrites dans l’esprit vieillot du théâtre bourgeois.
Avant l'oeuvre théâtrale de Brecht, celle de Pirandello a pour ressort dramatique le dédoublement. C'est ce qui caractérise le Pirandellisme. L'oeuvre de Pirandello est donc à lire comme un rigoureux système du double, ordonné autour dedeux grand thèmes : le miroir (symbole d'une expérience de dédoublement vécue par Pirandello à la fois comme horreur de son propre corps et comme aliénation au discours d'autrui, particulièrement au délire paranoïaque de sa femme psychotique et internée) et la gémellité (à la fois inversion et récupération de l'expérience biographique du dédoublement). Ce système culmine dans la trilogie du «théâtre dans le théâtre » avec Six personnages en quête d'auteur (1921), Comme ci ou comme ça (1924), Ce soir on improvise (1930).
Prix Nobel de littérature en 1934, il meurt à Rome en 1936, avant d'avoir achevé sa dernière pièce Les Géants de la montagne.
ses oeuvres | Six personnages en quête d'auteur |
  | Qui sait la vérité ? |
  | Les Grelots du fou |
Luigi Pirandello
Luigi Pirandelloest un écrivain Italien, poète, nouvelliste, romancier et dramaturge, né le 28 juin 1867 à Agrigente en Sicile au lieu dit « Le Chaos », entre Agrigente et Porto Empedocle, durant une épidémie de choléra, et mort à Rome le 10 décembre 1936. Son œuvre a été récompensée du Prix Nobel de littérature en 1934.
Biographie [modifier]
Les années de formation [modifier]
L'été de la naissance de LuigiPirandello, la Sicile subit une terrible épidémie de choléra, comme vingt années plus tôt. C'est cette maladie qui emporte, en 1837, son grand-père paternel, Andrea, riche propriétaire qui laisse une grosse fortune et une famille nombreuse dont le dernier-né, Stefano, est le père de Luigi. Stefano est un homme courageux et aventureux qui a rejoint les troupes de Garibaldi et combattu pour l'unitéitalienne.
Le jeune Pirandello grandit entre une mère douce et aimante, qu'il adore, et un père autoritaire et coléreux, avec lequel il entretient des relations difficiles. La servante de la famille imprègne le jeune Luigi du folklore sicilien en lui apprenant des chansons populaires et en lui contant les fables et les légendes de son pays natal, qui enflamment son imagination. Il entreprend desétudes au collège technique. Elles ne lui plaisent guère. Il fait croire à son père qu'il a échoué à l'examen de mathématiques et pendant ses vacances, au lieu de prendre des leçons dans cette discipline, il suit des cours de latin qui lui permettront d'entrer au Gymnase, le lycée classique, en deuxième année. Le jeune Luigi aime la lecture et les mots et, dès 1880, il rédige ses premiers poèmes....
tracking img