Luis figo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Luís Figo commence à jouer dans un petit club de quartier : « Barrocas Patatas B »[réf. nécessaire] avant de rejoindre « Os pastilhas ». En 1985, il intègre l'équipe jeune du Sporting CP. Il fait sesdébuts professionnels en 1989 et joue au Sporting jusqu'en 1995. Cet été-là, il tente de rejoindre le championnat italien et signe chez deux clubs en même temps, la Juventus de Turin et le ParmaFootball Club. L'issue de cet imbroglio lui vaudra une interdiction de jouer dans le championnat italien pour deux ans[1]. Il rejoint alors le FC Barcelone, où il est reconnu au niveau international. Il yforme une paire « de choc » avec Rivaldo, ce qui permet au Barça de remporter le titre de champion en 1999.

En 2000, Luís Figo rejoint le Real Madrid pour la somme de 61 M€, un montant record auniveau mondial à cette époque, provoquant un scandale parmi les supporters du Barça. Il remporte dans la foulée le Ballon d'or France Football, grâce à notamment à un Euro 2000 réussi : le Portugaltermine premier du groupe A devant la Roumanie de Gheorghe Hagi, l'Angleterre et l'Allemagne. Le Portugal perd en demi-finale contre la France. Il est aussi désigné meilleur joueur FIFA. Son passage aMadrid lui a permis de gagner la Ligue des Champions en 2002.


Luis FigoLe 5 août 2005, il quitte la liga espagnole et signe avec l'Inter Milan. À ce moment, il décide d'interrompre sa carrièreinternationale mais revient sur sa décision pour disputer la Coupe du monde de 2006 en Allemagne.

Luís Figo est le recordman de sélections avec l'équipe du Portugal. Pour l'histoire du football etplus particulièrement au Portugal, il reste comme l'un des emblèmes de la « génération dorée » portugaise vainqueur de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1991 organisée au Portugal. Avec les A, ilatteint la demi-finale du Championnat d'Europe de football 2000. Il participe aussi à la finale du Championnat d'Europe de football 2004 perdue 1-0 face à la surprise du tournoi, la Grèce. Figo...
tracking img