Luisa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAUSSURES LUISA INC. (CLI)

Luisa Clark est la propriétaire exploitante de Chaussures Luisa inc. (CLI), une chaîne prospère de dix magasins-entrepôts de chaussures. Les magasins de CLI vendent leur marchandise environ 20 % moins cher que les détaillants ordinaires de chaussures. En janvier 2011, Luisa a décidé de prendre une retraite anticipée et de vendre ses actions de CLI à sa nièce,Belinda Clark.

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, Belinda a géré plusieurs magasins de CLI au cours des dernières années. Luisa est prête à vendre ses actions ordinaires à Belinda au prix de 1 000 000 $. Elle lui a également offert de financer l'achat à un taux d'intérêt de 9 %, à condition que la somme soit remboursée en sept versements annuels égaux.

Belinda sedemande si le prix proposé par Luisa est juste et à combien s'élève la survaleur (l'achalandage) comprise dans ce prix. Elle a donc consulté un spécialiste de l'évaluation d'entreprises, et ce dernier lui a appris que deux méthodes étaient utilisées couramment dans ce secteur d'activité pour établir la valeur d'une entreprise : 1) multiplier par trois le bénéfice avant intérêts et impôts du dernierexercice ou 2) capitaliser le bénéfice net moyen des cinq derniers exercices selon un taux de 14 %. Pour chacun des exercices compris dans la période allant de 2006 à 2009, le bénéfice net de CLI s'est élevé à 108 000 $, 140 000 $, 162 000 $ et 175 000 $ respectivement.

Avec l'autorisation de Luisa, Belinda a confié à Réjean Garneau, CMA, le mandat de l'aider à évaluer la situation financière deCLI et à fixer le prix d'achat des actions. Luisa a fourni à Réjean un projet de bilan et d'état des résultats de CLI pour 2010 (voir l'annexe 1), ainsi que les notes explicatives (voir l'annexe 2). Belinda a demandé à Réjean d'analyser et de commenter chacune des notes, et d'apporter toutes les modifications nécessaires au projet d'états financiers conformément aux principes comptablesgénéralement reconnus.

Belinda a informé Réjean qu'elle souhaitait acheter CLI pour le juste prix le plus bas possible. Les flux monétaires provenant des opérations courantes de l'entreprise devront lui fournir les fonds nécessaires pour remettre à Luisa le versement dû à la fin de la première année. Comparativement aux résultats de 2010, Luisa prévoit que, pour la première année, le chiffred'affaires croîtra de 7 % et que le pourcentage de marge bénéficiaire brute restera au même niveau. Elle s'attend également à ce que les salaires et le marketing, ainsi que les frais d'administration et autres, augmentent de 5 %.

Avant de décider de prendre sa retraite, Luisa avait pensé ouvrir deux nouveaux magasins dans des complexes commerciaux de prestige. Elle envisageait de les aménager commedes boutiques de chaussures haut de gamme pour hommes et femmes et d'y vendre ses produits aux prix de détail courants. Belinda aimerait mettre en œuvre ce plan d'expansion si sa faisabilité est démontrée (voir l'annexe 3). La banque lui a fait savoir qu'elle serait disposée à lui prêter 50 % des capitaux requis pour l'expansion à la condition que les deux boutiques réalisent un rendement ducapital investi après impôt d'au moins 10 % au cours des cinq prochaines années. La banque impose un taux d'intérêt de 10 % par année et exige le remboursement du prêt en cinq versements annuels égaux. Belinda se demande comment obtenir le reste des fonds requis en vue de réaliser le plan d'expansion.

TRAVAIL À FAIRE

Vous êtes Réjean Garneau et vous devez rédiger un rapport à l'intention deBelinda Clark pour répondre à ses questions. Supposez que Belinda retirera des fonds de la société sous forme de dividendes. Ne tenez pas compte des impôts reportés ni de l'impôt sur le revenu des particuliers.
ANNEXE 1
Chaussures Luisa inc.
BILAN au 31 décembre 2010

|ACTIF | | |...
tracking img