Lully

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LULLY

 Lully, compositeur du roi.


Giovanni Battista Lulli dit Lully (Jean-Baptiste Lully) est de nationalité italienne et est né à Florence en1632.
Il est issu d’une bourgeoisefamille de meunier qu’il lui offre une éducation très soignée. Il épouse en 1662 Madeleine Lambert, fille du compositeur Michel Lambert. Avec elle, il eu deux enfants, Louis, le fils aîné, et Jean-Louis, lecadet. Lully enfant.

En 1660, il a alors 28 ans quand il obtient la nationalité française après avoir fait une lettre denaturalisation. (lettre de motivation pour obtenir une nationalité).

Remarqué par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé comme garçon de chambre chez une cousine de Louis XIV, Mademoiselle deMontpensier, et occupera cette place pendant sept ans.

Grâce aux nombreuses festivités données à la cour, il goûte à la musique et à l'art du spectacle.
Il est très apprécie par le roi pour sestalents, qui le nommera par la suite« compositeur du roi ».
A la cour, il améliore ses talents de danseur et apprend le clavecin et la composition.
C’est lui qui va créer la tragédie lyrique, uneforme d’opéra italien qu’il instaure en France et crée un nouveau genre de ballet, la « comédie-ballet » avec Molière. Par la suite il créera aussi une tragédie-ballet, « Psychée ». Il est égalementcélèbre pour ses motets, musiques religieuses.

Il organise donc des ballets, des opéras et invente plusieurs comédie-ballet en coopération avec Molière dont le « Bourgeois Gentilhomme » mais aussi« Le Mariage forcé », « les amants magnifiques » et bien d’autres encore.
Molière et Lully s’entendent très bien jusqu’à ce que les deux hommes se brouillent en raison de la concurrence dansl'affection du roi.

Lully apprend déjà très jeune le violon, la guitare et apprend par la suite le clavecin.
Jean-Baptiste Lully maîtrise donc l’art de la composition mais également celui de la...
tracking img