Lumière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands principes des philosophes :

À travers la société, les philosophes ont propagés leurs principes tels que la liberté de raisonner, l’égalité des individus et la solidarité du peuple. Larévolution a adoptée ses principes et ceux-ci se sont transformés en écrit pour obtenir à la fin une déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Dans cette déclaration, on y retrouve dix articlesqui sont presque tous basés sur les idéologies des intellectuelles. On peut lire que « tout les hommes sont égaux par la nature et devant la loi.» ce qui est totalement la définition de l’égalité desindividus. On peut aussi lire des articles sur la liberté tels que « le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de tout autre manière, le droit des’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes ne peuvent être interdit »1 ou « la loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent »1 .

Les tourmentesdes Lumières :

Selon Jean-Louis Tritter, les lumières n’ont pas toujours été le centre d’intérêt dans la Révolution puisque les pressions qu’exerçaient les principes des philosophes ont diminuésde plus en plus. Il dit aussi que les « propositions des Lumières s’est réalisé entre juin et octobre 1789 » 1 ce qui veut dire que les Lumières ont été présent dans la Révolution, mais juste quelquemois. Pendant la Révolution françaises, les débuts des principes des Lumières amènent des exclusions de personnes et des rejets par d’autres individus de leur société. Donc, avec leurs principes, lesphilosophes n’étaient pas capable de faire régner la paix dans la société et de permettent aux êtres humains d’être tous égales.
[ANONYME], « Révolution française», Encarta, [En ligne], EncyclopédieMicrosoft® Encarta®,2008,http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761557826_8/R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise.html (page consultée le 22 novembre 2008)

Les grands principes des philosophes :...