Lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Philosophes des Lumières.
Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIII ème siècle.
Ce courant s'est developpé dans toute l'Europe, mais a été créé en France. C'est unmouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance.
Ce courant débute en 1715 c'est-à-dire à la fin du règne de Louis XIV et se termine avec 2 dates possibles, soit lorsde la Révolution Française en 1789 ou soit en 1815 date de fin de l'Empire Napoléonien.
Son contexte:
Il a été créer a une période ou l'essor économique a permis à la bourgeoisie de s'émanciper.Dans le domaine culturel apparaissent de plus en plus de récit de voyage qui permettent de faire découvrir différents systèmes politiques, tel que dans le roman de Swift "Les voyages de Gulliver". Etpour finir on découvre de nouvelles planètes grace aux progrès de l'astronomie.
Les Philosophes des Lumières veulent mettre en avant la raison et l'expérience pour faire face aux préjugés et auxsuperstitions. Ils veulent remettrent de l'ordre dans le monde, ils sont obsédés par la classification et donnent de plus en plus d'importance aux voyages.
Ils croient aux progrès continus de l'humanitévers le bonheur.
Pour les Philosophes tout le monde doit pouvoir connaitre, ce qui aménera le peuple vers la raison, avec des idées telles que:
l'inégalité qui ne doit plus exister donc il faudraitainsi abolir la monarchie absolue, et laisser le peuple choisir son chef (idée de démocratie)
tourner le dos aux idées chrétiennes.
C'est pendant cette époque qu'est apparue l'encyclopédie, qui est unregroupement de connaissances auxquels chacun doit avoir accès selon les Lumières. Publiée en 1772, Diderot et d'Alembert étaient chargés de sa création. L'ouvrage fut censuré par le roi et l'églisecar il contenait des idées compromettantes pour leurs privilèges.
Les Philosophes de Lumières sont ouverts au monde et sont pour toute forme de liberté.
Conclusion:
Malgré tout les Philosophes...
tracking img