Lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence II : Texte 2
Extrait de Candide écrit par Voltaire et publié en 1759:
La Guerre, chapitre 3 Dans Candide,Voltaire se propose de démontrer que les philosophes optimistes onttort de prétendre que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Pour ce faire, l'auteur met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures.Après avoir été chassé du "paradis" de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l'armée bulgare. Au début du chapitre 3, il assiste à une bataille à laquelle il ne comprend rien...
PLAN:
__I/ Une peinture ironique de la guerre.
Dans le premier paragraphe,Voltaire utilise le point du vue de Candide. Ainsi le regard de Candide, personnage très crédule qui croit dur comme fer à lathéorie de Pangloss permet a Voltaire de décrire cette guerre avec le même point de vue que celui d'un « optimiste ». Cette bataille est donc décrite de façon ironique.
«si beau, si leste, sibrillant, si ordonné » (l.1) est une accumulation hyperbolique, Voltaire utilise les adjectifs «beau», «leste», «brillant» et «ordonné» de manière a donné un coté esthétique paradoxal a cettebataille.
«les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie» (l,2/3) Dans cette phrase nous avons plus l'impression d'assister à un concert de musiqueque d'assister {text:soft-page-break} à une bataille. On remarque aussi, à la suite d'une énumération d'instrument de musique, un intrus le mot «canon». En effet l'utilisation de ce mot estprincipalement ironique. Nous pouvons aussi remarquer une antithèse ainsi, le mot «harmonie» est opposé au mot «enfer» . Cette harmonie décrit en fait un chaos.
«les canons renversèrent à peuprès six mille hommes […] le mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix milles coquins […] la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une...
tracking img