Lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Lumières - xviiie siècle 
Les lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme. Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye depropager le savoir à tous.
Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contretoutes les formes de préjugés. On assiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie et de l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : desconcepts comme la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs, l'abolition de l'esclavage sont nés grâce à la philosophie des Lumières.
Écrivainsreprésentatifs : Montesquieu, Denis Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean le Rond D'Alembert et Beaumarchais
Quelques œuvres représentatives : Candide de Voltaire, De l'esprit deslois de Montesquieu, L'Encyclopédie de Diderot.

PEINTURE
Jusque vers 1750, plaisir, fable et légèreté imprègnent la peinture. Mais, dans la seconde moitié du siècle, les peintres se trouvent confrontés à unealternative : séduire ou instruire. De même que Jean-Jacques Rousseau et Diderot dénoncent la décadence des moeurs et prônent un retour à un mode de vie naturel et vertueux, le goûtpour l'antiquité héroïque, qui dans l'oeuvre de David et deJean-Germain Drouais deviendra vite synonyme de vertu révolutionnaire, s'oppose au style rocaille dont Boucher et Fragonard sont les pluscélèbres représentants. 

Montesquieu, lettres persanes 1721
reflet du combats des philo des lum qui pronent lesprit d'eaxamen et récuse toute croyance
lutte contre l'ignorance et lasoumission du peuple

diderot, montesquieu, voltaire, rousseau
 les Lumières explorent toutes les possibilités de la prose argumentative : essais, dialogues, contes philosophiques
tracking img