Lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La remise en cause de l'absolutisme
Introduction
Au 18ème siècle, la situation politique en Europe a évoluée. Le royaume Uni, la Pologne ou encore les provinces unies ont des régimes politiques différents de la monarchie absolue. D'où vient cette idée de limiter les pouvoirs du roi?
I- Les révolutions anglaises du XVIIème siècle
En 1649, le roi d'Angleterre, Charles Ier, est décapité. Eneffet, il voulait gouverner seul, être roi absolu. Le pays devient une république. En 1660, l'Angleterre redevient une monarchie mais deux textes de lois limitent les pouvoirs du roi (l'Abeas Corpus, en 1679, et le Bill of Rights, en 1689). Celui-ci doit partager ses pouvoirs avec le parlement : on parle demonarchie parlementaire.
a)Le modèle anglais: une monarchie parlementaire
Une monarchieparlementaire, c'est un système politique où le parlement a plus de pouvoirs que le roi.
Depuis le Moyen-Âge, il y a une lutte permanente entre le roi et le parlement qui tente de limiter ses pouvoirs. Le parlement, c'est une assemblée qui représente la population.
Le parlement limite une première fois le pouvoir du roi en 1679 en votant l'Habeas Corpus. C'est le pouvoir judiciaire du roi qui setrouve alors affaibli tandis que les individus ont désormais le droit d'être en liberté provisoire sous caution ( avant leur jugement). C'est en 1689 qu'est votée « la déclaration des droits », le pouvoir du roi est alors encore diminué. C'est el parlement qui dirige alors l'Angleterre.
b)La Constitution américaine
Avec l'aide de la France, les Etats Unis obtiennent leur indépendance le 4 juillet1776. Les américains mettent en valeur les droits inaliénables de l'homme comme l'égalité, la vie, la libetée et la recherche du bonheur. Ils rejettent la monarchie absolue et mettent au point un autre système politique dans lequel ils définissent clairement les pouvoirs de cahcun. Pour cela, les Etats Unis adoptent en 1787 une Constitution.
Une Constitution, c'est un texte fondamental qui défini laforme de gouvernement d'un pays.
Transition:
Les modèles anglais et américains ont un grande influence en France où des philosophes vont de plus en plus critiquer l'absolutisme.
II- La révolution américaine
En 1776, les colons américains proclament leur indépendance que refuse l'Angleterre. A la fin de la guerre, en 1781, les treize colonies fondent un pays indépendant : les Etats-Unisd'Amérique. La constitution (texte dans lequel sont précisés l'organisation des différents pouvoirs) décide de la séparation des pouvoirs. Il existe trois pouvoirs dans un Etat : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
III- Le siècle des Lumières en France
Au XVIIIème siècle, les philosophes remettent en cause la société française d'Ancien régime. Ils critiquent en effet ladivision de la société en trois ordres inégalitaires, la monarchie (concentration des trois pouvoirs dans une même personne), et la religion chrétienne. L'Encyclopédie, composée de 28 volumes, diffuse ces idées nouvelles, ces "lumières", qui doivent éclairer l'esprit des hommes. Diderot, Voltaire, Rousseau et Montesquieu défendent également la liberté d'expression, de penser (la tolérancereligieuse), la liberté de presse...
a)La philosophie des Lumières
La philosophie des Lumières, c'est un courant de pensée apparu au 18ème siècle en Europe qui réclame le droit de penser et d'écrire autre chose que ce qui est imposé par l'Église et la monarchie absolue.
Les philosophes critiquent l'absolutisme. Dans l'esprit des lois, Montesquieu souhaite séparer les pouvoirs. J-J Rousseau, dans lecontact social va plus loin et souhaite que le pouvoir appartienne au peuple: il veut que la France devienne une démocratie. L'Encyclopédie est publiée entre 1772 et 1781 sous la direction de Diderot et d'Alembert avec la participation de philosophe comme Voltaire.
Encyclopédie veut dire: « instruction embrassant le cercle des connaissances ». Il fait transmettre ce savoir aux générations...
tracking img