Lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caius Julius Caesar Germanicus (Caligula) Julio-Claudiens

31 aout 12 – 24 janvier 41

Caligula, de son vrai nom Caius César nait le 31 août de l'an 12 ap. J.-C, probablement à Antium. Il était le troisième fils de Germanicus, neveu et fils adoptif du futur empereur Tibère, et d'Agrippine l'Ancienne, petite-fille de l'empereur Auguste. Caius se trouve donc être le descendant directd'Auguste, mais également, l'arrière-petit-fils du vaincu d'Actium, Antoine.

Au retour d’un voyage en Egypte de toute la famille, Germanicus tomba gravement malade et mourut le 10 octobre 19. Il semblerait que sa mort fut naturelle, mais ce ne fut pas l'avis de sa veuve, la fameuse Agrippine (l'Ancienne). Pour elle, pas de doute ! son défunt mari avait été empoisonné sur ordre de l’empreurTibère et de sa mère Livie. Pourtant Tibère n'avait le moindre intérêt à la disparition de Germanicus qu’il aimait autant - si pas plus - que son fils Drusus ! En revanche, Agrippine, tout a y gagner. Plus Tibère était discrédité, plus ses fils avaient de chance d’accéder au trône ! Très vite, ces rumeures se propagèrent et le peuple et le Sénat ne se contentèrent plus de pleurer la disparition deGermanicus, mais accusèrent l'empereur Tibère.

Mais la mère de Caligula faisait pourtant un très mauvais calcul. Tibère, privé de Germanicus, son meilleur collaborateur, se trouvait désormais seul à la tête de l’état et cherchait désespérément quelqu'un avec qui partager son écrasant fardeau. Croyant agire contre le vieil empereure et en sa faveure, Agrippine jeta l'empereur dans les brasd'un homme à poigne, dévoré d'ambition et dénué de scrupules : le préfet du Prétoire Séjan.

Le démoniaque préfet feignit un moment d'épouser la cause d'Agrippine, car tout deux avaient interet a éliminer Drusus. Ce dernier, fils unique de Tibère, etait devenu, à la mort de Germanicus, l'héritier du trône et un rival pour les fils d'Agrippine. Or, justement, Séjan était entré en conflit avecce Drusus qui, contrairement à son impérial papa, avait percé à jour les noires ambicions du préfet.

Séjan ne perdit pas de temps. Il commença par séduire la femme de Drusus et la poussa à empoisonner son époux. Drusus mourut en 23 ap. J.-C. le chemin du trône se dégageait donc pour les fils de Germanicus… Mais aussi pour Séjan qui maintenant, jouait cavalier seul et songeait às'asseoir lui-même sur le trône.

Il persuada Tibère de prendre sa retraite tendis que lui s’occuperai des affaires courentes. En 27 ap. J.-C., Tibère se retirait quasi définitivement dans l'île de Capri. Puis il entreprit de se débarasser des héritiers légitimes de tibère, et donc de la famille de Caligula.

L'empereur étant loin de Rome, Séjan n'eut aucun mal à le convaincre que toutecette famille complotait contre lui dans le but de l’assasiner. Et celui-ci fit condamner Agrippine et ses trois fils ainés. Et très vite, après la mort d’agrippine et de ses deux frères, il ne resta de l’illuste famille que note caligula et ses deux soeurs.

Si Caligula avait échappé à la répression, c'est sans doute parce que, Tibère, soucieux de conserver un héritier de son sang, l’avaitconfié à sa propre mère, la vieille Livie.

Tibère, qui avait enfin comprit la perfidie de son ami Séjan, mobilisa ses dernières forces morales et physiques pour abattre le démoniaque préfet qui mourut en 31 ap. J.-C. l'empereur abandonna les hommes à leur perversité et délaissa le pouvoir à Macron. Celui-ci, promu préfet du prétoire à la place de Séjan, établit sans encombre une tyranniedurant laquelle Rome mourrait de peur.

Le jeune Caligula, dont toute la famille avait été condamnée pour crime de haute trahison, demeura six mois en prison. Jusqu’a ce que Tibère meure le 16 mars 37 et qu’il acceda au pouvoir suprême sans aucune opposition.

Caligula souhaite à tout prix rétablir le "Principat" sur de nouvelles bases. le Principat, ce régime politique était la...
tracking img