Lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec

21 juillet 1969, 3 h 56 Neil Armstrong pose le pied sur la Lune : les Etats-Unis remportent sur l’URSS une importante victoire symbolique. L’astronaute avait été précédé de quinze ans par Tintin, envoyé sur l’unique satellite de la Terre dans deux albums, « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ». Hergé n’était pas le premier à envisager un tel périple : depuis l’Antiquité, nombred’écrivains avaient conté des voyages similaires, contribuant à faire de l’exploration lunaire le plus extraordinaire des voyages qu’on puisse imaginer. Ce soir-là, le rêve est devenu réalité : « Le Monde » célèbre le quarantième anniversaire de cette incroyable aventure humaine

Nous avons tous marché sur la Lune
HERGÉ/MOULINSART 2009

Cahier du « Monde » N˚ 20057 daté Mardi 21 juillet 2009- Ne peut être vendu séparément

2 Tintin et la Lune
Georges Rémi, dit Hergé (1907-1983)

0123
Mardi 21 juillet 2009

22 mai 1907
Naissance de Georges Prosper Rémi, fils d’Alexis Rémi, employé dans une entreprise de confection, et d’Elisabeth Dufour, ancienne couturière, à Etterbeek, dans l’agglomération bruxelloise.

1925
Le jeune homme entre comme secrétaire au Vingtième Siècle,journal dirigé par un abbé nationaliste, le Père Norbert Wallez. En 1926, il réalise sa première série, les aventures de Totor, C.P. des hannetons, pour une revue catholique, Le Boy-Scout.

1927
De retour de son service militaire, Georges Rémi revient au Vingtième Siècle. L’abbé Wallez lui confie bientôt la responsabilité d’un hebdomadaire destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Dans le mêmetemps, il continue à collaborer au Boy-Scout, devenu Le Boy-Scout belge, livrant une planche des aventures de Totor par mois.

1929
Première aventure de Tintin dans Le Petit Vingtième. L’abbé Wallez a décidé de la première destination du reporter : ce sera l’Union soviétique. Tintin au pays des Soviets rencontre un succès impressionnant : l’abbé Wallez décide d’envoyer le reporter au Congo belge.Ce sera Tintin au Congo.

1931
Les premières planches de Tintin en Amérique paraissent. A la fin de l’année, le dessinateur signe un contrat avec l’éditeur Casterman, qui éditera par la suite tous ses albums en langue française.

1932
Le 20 juillet, Hergé épouse Germaine Kieckens (1906-1995). Début des aventures de Tintin reporter en Orient (les futurs Cigares du pharaon), dans lesquellesapparaissent deux policiers, les agents X33 et X33 bis : les futurs Dupond et Dupont.

1934
Rencontre de Tchang Tchong-jen (1907-1998), étudiant chinois aux Beaux-Arts de Bruxelles, qui influencera profondément son œuvre. Début du Lotus bleu.

1938
Début de Tintin en Syldavie, le futur Sceptre d’Ottokar, quelques semaines après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. L’aventures’achève quelques semaines après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, en septembre 1939. Quelques semaines plus tard, l’invasion allemande force Hergé à interrompre Le Pays de l’or noir, en mai 1940. Le Vingtième Siècle cesse de paraître.

L’entrée du Musée Hergé. NICOLAS BOREL/ATELIER DE PORTZAMPARC 2009

1940
Hergé commence à dessiner pour Le Soir. On lui confie la responsabilité d’unsupplément hebdomadaire, Le Soir Jeunesse. Sous contrôle allemand, les aventures de Tintin s’éloignent de l’actualité : pendant la guerre paraîtront Le Crabe aux pinces d’or (où apparaît pour la première fois le capitaine Haddock), L’Etoile mystérieuse (dont certaines planches susciteront la controverse après la guerre), Le Secret de la « Licorne », Le Trésor de Rackham le Rouge et Les Sept Boules decristal.

Toutes les facettes de l’univers d’Hergé
A Louvain-la-Neuve, près de Bruxelles, un musée consacré au dessinateur rend hommage à toutes ses créations, au-delà des aventures de Tintin
Louvain-la-Neuve (Belgique) Envoyé spécial

1944
Après la Libération, Hergé est interdit de publication.

1946
L’ancien résistant Raymond Leblanc obtient pour Hergé la possibilité de créer un...
tracking img