Lupin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l





Un parcours en 7 étapes pour rencontrer Maurice Leblanc et Arsène Lupin… souvenirs, confidences, images, témoignages… Partagez l'intimité de l'auteur et de son illustre personnage à la découverte du secret de l'Aiguille Creuse.

" Le Clos Arsène Lupin, Maison Maurice Leblanc " a ouvert ses portes en juin 1999 à Etretat, célèbre station balnéaire de la côte normande. C'estune belle maison de deux étages aux toits pentus, agrémentée d'un balcon en bois dans le plus pur style Cauchois, nichée au cœur de la ville.

On y pénètre par une porte qui ouvre sur un jardin planté d'arbres ancestraux, et de pelouses bordées de rosiers. Au fond sur la droite, vous n'aurez qu'à suivre la voie dessinée par la pergola pour accéder à la maison.


" Le Clos Arsène Lupin,Maison Maurice Leblanc " est un lieu original où vous, cher visiteur, pénètrerez dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur.
Florence, la petite fille de Maurice Leblanc a imaginé une formule originale, vivante et ludique pour présenter son grand-père, son œuvre, son personnage et la plus célèbre de ses énigmes. Elle vous invite à parcourir cetitinéraire scénographique en devenant un familier d'Arsène Lupin, son invité personnel…

Au seuil de la maison, vous serez accueilli par " Grognard " en gilet jaune rayé de noir. Il vous remettra un casque audio à infrarouges. Vous suivrez alors, en français ou en anglais, toutes les étapes du parcours. Une porte s'entrouvre sur le cabinet de travail en rotonde de Maurice Leblanc… L'histoire commence.L'écrivain prend la parole le premier pour quelques mots de bienvenue et quelques confidences. Puis, quelqu'un s'introduit dans le cabinet… une voix inoubliable… celle de Georges Descrières, c'est Arsène Lupin ….
" …Je vais vous faire visiter la maison, vous avez de la chance d'être tombés sur moi, vous ne trouverez pas de meilleur guide. Allons-y, suivez-moi, ne vous égarez pas, les couloirssecrets ne manquent pas, et puis…gardez vos mains près de vos poches et de vos sacs, mesdames, on ne sait jamais… ".
Commence alors un voyage dans son repaire pour découvrir ses exploits, ses traits d'esprit, ses conquêtes féminines, ses multiples personnalités… mais aussi résoudre avec lui l'énigme de l'Aiguille Creuse. Mise en scène, jeux d'ombres et de lumières, ambiances sonores , atmosphère demystère…

… le parcours se déroule en 7 étapes :
• Le cabinet de travail de Maurice Leblanc
• Le repaire d'un gentleman
• La chambre du Chiffre
• La salle des 47 "Lupin"
• On touche au but !
• Le secret de l'Aiguille
• Lupin court toujours



Arsène Lupin est un des personnages les plus populaires en France. Mi-Robin des Bois, mi-Dom Juan, à la fois Gentleman et Cambrioleur,il est voleur et séducteur…

Chez Arsène Lupin, le vol est un jeu de l'esprit. Il effectue ses cambriolages en virtuose avec ironie et audace. Quand il dépouille une victime, c'est avec une élégance rare… Et ce sont toujours les riches qu'Arsène allège, redistribuant souvent son butin aux humbles avec une belle générosité.
Maurice Leblanc a voulu que son personnage soit sans cessesurprenant. Tous les moyens sont bons à Lupin pourvu qu'ils soient marqués par le panache, l'insolence et l'amour.
La lettre envoyée au baron de Cahorn en est sans doute un des plus beaux exemples :
" Monsieur le baron, il y a dans la galerie qui réunit vos deux salons, un tableau de Philippe de Champaigne d'excellente facture et qui me plaît infiniment. Vos Rubens sont aussi de mon goût, ainsi quevotre plus petit Watteau. Dans le salon de droite, je note la crédence Louis XIII (…) P.S. - Surtout ne pas m 'envoyer le plus grand des Watteau. Quoique vous l'ayez payé trente mille francs à l'Hôtel des Ventes, ce n'est qu'une copie, l'original ayant été brûlé, sous le Directoire, par Barras, un soir d'orgie. Consultez les Mémoires inédits de Garat. Je ne tiens pas non plus à la châtelaine Louis...
tracking img