Luther

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Luther, un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme

Portrait de Martin Luther

Martin Luther 1483 - 1546 Né en Thuringe (Allemagne), il entreprend des études de droit. Pris dans un orage en 1505, il promet de se faire moine s’il en réchappe. Devenu moine, il enseigne la théologie à Wittenberg. Il rompt en 1517 avec l’Eglise catholique dont il dénonce les abus. Dès lors, ilécrit beaucoup et s’emploie à fixer les bases spirituelles et matérielles de la réforme en Allemagne et en Scandinavie.

Deleau Victor 2nd10

Pour le 03/05/11

Q1- Qu’est-ce que les indulgences*? Quelle critique de l’Eglise catholique Luther fait-il? Où se situe la basilique St pierre? Expliquer l’allusion à la basilique St pierre. L’indulgence est le pardon accordé contre de l’argent à despécheurs, se qui a pour effet de diminuer le temps passé au purgatoire: on parle de peine temporelle. Pour Luther, les indulgences n’achètent en rien le pardon de Dieu, et seraient contraire aux lois et règles de la Bible. C’est selon lui une pratique immorale et propre a provoqué l’indignation sur laquelle l’Eglise s’enrichie. Comme le montre l’extrait du document 5p197: «Si le Pape [...], ilpréférerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt que de la savoir édifiée avec la peau, la chair et les os de ses brebis». La basilique Saint-Pierre est un des plus grand monument et lieux de culte catholique au monde ainsi qu’un des plus richement décoré. Luther fait ici référence au scandale des indulgences en 1506 par le pape Léon X: Il donna l’indulgence a toute personne quiaiderait à la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre, qu’il voulait être la plus grande église au monde. Aux yeux de Luther, cet pratique éloigne le chrétiens de la véritable source de salut, qui est la grâce de Dieu. C’est donc une critique virulente de la part de Luther aux XVIe siècles.

Q2- Comment la critique de l’Eglise faite dans le document 5 p 197 est-elle exprimée dans cetableau? Dans le document 4p197, qui est un document iconographique, et plus précisément un tableau du peintre Luthérien Lucas Granach, l’on peut voir la place centrale du Christ sur le tableau. Toute l’attention est portait sur lui. A la droite du tableau se trouve Luther, et a sa gauche, les fidèles. La scène décrite se situe dans l’église Sainte-Marie de Wittenberg, dont on peut constater lasimplicité et même l’absence d’ornements. Ce tableau résume très bien les principes et dogmes du culte Luthérien: le principale et unique trésors de l’église catholique est le très saint évangile et la foi en Dieu. Contrairement aux églises catholiques, les églises Luthériennes sont simples, pieuses, et ne font pas appel à l’image et à la représentation du Christ qui est, pour les catholiques,essentielles. La sobriété du clergé (ici Luther), qui ne revêt aucun caractère sacré contrairement aux catholiques ainsi que la seule représentations de la passion du Christ en place central résume bien l’esprit du culte Luthérien, et l’on peut constater derrière se tableau une critique de l’église catholique pas le culte Luthérien.

Q3- D’après le texte 5 p 197, quel doit être le guide du fidèle dans sonrapport avec la religion ? Dans le document 5p197, qui est un texte extrait des «95 thèses» affichées sur la porte de l’église de Wittenberg datant de 1517, Martin Luther dit «Le véritable trésors de l’Eglise, c’est le très saint évangile». Les évangiles sont les écrits qui relatent la vie et le message de Jésus-Christ: quatre sont reconnus comme canoniques, les autres sont dit apocryphes.L’obtention du salut résulte uniquement , selon Luther, de la foi en Dieu ainsi que de l’études des saintes écritures.

Deleau Victor 2nd10

Pour le 03/05/11

Q4- A qui la Bible est-elle désormais accessible? Pourquoi le clergé peut-il se sentir menacé par les traductions de la Bible en langue vulgaire (C’est-à-dire la langue courante parlée par la majorité de la population), par exemple la...
tracking img