Lutte contre le blanchiment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de réflexion
Ethique des affaires internationales : lutte contre le blanchiment d’argent

INTRODUCTION

Cette note de réflexion a pour but de démontrer la nécessité de renforcer les moyens de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme mais met également en exergue les différents dilemmes éthiques que cela inclut.
En effet, suite à de nouvelles directives etau renforcement des dispositifs de lutte (qui s’étendent désormais au-delà des secteurs financiers) on peut constater que certains codes déontologiques ne sont plus respectés et posent de réels problèmes au sein des sociétés et autres institutions.
Ainsi à travers ce dossier nous allons présenter en quoi les moyens mis en œuvre pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement duterrorisme font-ils naitre des dilemmes éthiques.
La première partie de cette note de réflexion sera consacrée à la présentation des enjeux de ces luttes, dans un second temps nous verrons les différents dispositifs de lutte existants en insistant sur les dernières directives qui donnent aujourd’hui naissance à divers dilemmes éthiques  qui seront plus spécifiquement étudiés dans la dernière partie.I- LES ENJEUX DE LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

* Qu’est ce que le blanchiment d’argent ?

Le blanchiment d'argent est un processus servant à dissimuler la provenance criminelle de capitaux tels que trafic de drogue, trafic d'armes, trafic humains, prostitution, etc.
L'objectif de l'opération, qui se déroule en général en plusieurs étapes, consiste àfaire croire que les capitaux et valeurs patrimoniales illégalement acquises ont une source licite et à les insérer dans le circuit économique.

On distingue 3 phases au processus de blanchiment de capitaux :

1. Le placement (prélavage): qui consiste à introduire les produits de la criminalité dans le système financier.

2. Techniques et processus de blanchiment
La dispersion(brasage) : qui consiste à convertir les produits de la criminalité en une autre forme et à créer un enchevêtrement d’opérations financières dans le but d’embrouiller la piste de vérification et de masquer l’origine et la propriété des fonds (par l’achat et la vente d’actions, de biens de propriétés par exemple)

3. L’intégration (l’essorage ou recyclage): qui consiste à réintroduire les bénéficesd’origine criminelle dans l’économie légale afin de donner aux fonds une apparence légitime

* Qu’est ce que le financement du terrorisme ?

Une définition simple pourrait être : « le fait de fournir ou de réunir des fonds dans l’intention de les voir utilisés, ou en sachant qu’ils seront utilisés, pour commettre un acte terroriste ».

Le financement du terrorisme est en réalité l’inversedu blanchiment : il s’opère par « noircissement ». En effet le but étant de réunir des fonds (propres ou non) afin de financer des activités illicites, (attentats…) l’argent est donc « noirci ».

Le financement des ces activités terroristes se fait par le biais de différentes techniques comme :
* le trafic de drogues principalement, (rappelons que Ben Laden a tiré d’importants profits dutrafic d’opium dont l’Afghanistan est le plus grand exportateur mondial)
* trafic de matières premières
* Transparence et confidentialité des comptes
* Centres Off-shore
Notons également que le financement du terrorisme se fait très souvent par des dons, par des associations ou encore par la coopération illégale d’institutions ou d’Etats avec des groupes terroristes.

* Etat deslieux et ampleur de la criminalité : l’urgence de la situation

(FMI, Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues, OMS…)

Le FMI estime que le montant global des sommes blanchies par les réseaux criminels se situe entre 2% et 5% du PNB mondial.
Le chiffre d’affaires annuel de l’économie criminelles dépasse 1000 milliards de dollars par an.
Sources: FMI, OMS,...
tracking img