Lutte contre le terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Trois cents spécialistes civils et militaires (experts et chercheurs) venus d'une soixantaine de pays et d'organisations internationales d'Afrique (42 pays africains), d'Europe, d'Asie et d'Amériquese sont retrouvés à Marrakech au Maroc, du 28 au 30 janvier 2010 pour un symposium international consacré à la « sécurité en Afrique : défis et perspectives ».

Marrakech « la grouillante etmythique ville » du Maroc a abrité en janvier dernier le premier symposium international sur la problématique de la sécurité en Afrique. Ce symposium a été organisé par la Fédération africaine d'étudesstratégiques (FAES) que dirige le Pr Mohammed Benhammou du Maroc.

Les travaux de ce symposium ont porté sur plusieurs axes, notamment "les menaces et vulnérabilités sécuritaires en Afrique", "leterrorisme international et son impact sur l'Afrique", "la prévention et gestion des conflits en Afrique" et "la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique".

Placée sous le thème « Sécurité enAfrique : défis et perspectives », la rencontre de Marrakech a eu le mérite de promouvoir le dialogue entre les Etats participants.

Elle a été une occasion pour les participants de débattre dequestions ayant trait aux multiples défis sécuritaires et stratégiques auxquels sont confrontés les pays africains.

Le constat qui s'est dégagé c'est que l'Afrique reste encore le foyer de nombreuxconflits qui fragilisent sérieusement les différents Etats. Les causes de ces conflits sont multiples et multiformes : crises politiques, sources d'instabilité et d'insécurité, crises alimentairesalimentées par les sécheresses, problèmes sanitaires, environnementaux ou d'ordre écologique, pauvreté accrue et endémique, actes de piraterie sur les côtes maritimes, criminalité transfrontalière pardes groupes armés, mauvaise gouvernance, mauvaise répartition des ressources, disparités régionales, sources de clivages ethniques, mauvais règlement de litiges fonciers, territoriaux ou religieux,...
tracking img