Lutte

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  • Publié le : 20 décembre 2010
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LES JEUX DE LUTTE

COMPETENCE SPECIFIQUE

S’opposer individuellement ou collectivement
Rencontrer un ou plusieurs adversaires dans des jeux d’opposition

ENJEUX D’APPRENTISSAGE

Organiser son équilibre et ses actions dans des relations d’opposition (s’adapter à l’incertitude due à autrui) de corps à corps inter -individuelles dans des situations variées (voir caractéristiques desdifférentes situations : différentes directions de la lutte).

Ce qui suppose : Rentrer dans l’espace proche de l’autre
Sauvegarder son équilibre tout en essayant de perturber celui de l’autre.
Utiliser des prises variées qui pourront s’effectuer, sur les membres supérieurs, sur les membres inférieurs, autour du tronc, à la ceinture en utilisantaussi bien ses membres supérieurs que ses membres inférieurs.
Passer aisément d’un rôle d’attaquant à celui de défenseur au cours d’un même combat.

Accéder à l’autonomie en prenant quelques initiatives au niveau de l’organisation des rencontres.(Arbitre juges, chronométreur)

COMPETENCES SPECIFIQUES

REALISER (SAVOIRS -FAIRE MOTEURS)
Gérer l’opposition et lacoopération en s’informant, en analysant les informations et en décidant de la conduite à tenir :

amener à maîtriser les actions suivantes seules ou enchaînées ou coordonnées avec une autre :
Se placer, se déplacer pour saisir, contrôler.
Tirer, pousser, soulever pour transporter ou pour déséquilibrer l’autre.
Amener au sol, immobiliser l’autre, se dégager.
Retourner,résister au retournement, ramper pour se sauver.

Etre capable de réaliser ces actions dans des contextes variés, en utilisant des saisies variées et multiples en les portant sur différentes parties du corps de l’adversaire.

COMPETENCES GENERALES

mesurer et apprécier les effets de l’activité ( savoirs méthodologiques)

Lecture d’indices appréciation des ses actions, de ses progrès, de ceuxdes autres
Mettre en relation résultat et manières de faire pour à postériorité dégager les principes d’action efficaces.

Mettre en place des savoirs -faire méthodologiques

Explorer la situation : s’essayer

Inventorier différentes solutions : essayer différentes actions possibles

Classer : ce qui marche et ce qui ne marche pas (Connaître le résultat de son action.)Hiérarchiser : les très bonnes jusqu’aux très mauvaises

Emettre des hypothèses sur les erreurs commises (analyser ses erreurs pourquoi la réussite, l’échec
Vérifier : les modifications apportées

Enrichir : les affiner pour les rendre plus performantes

Modéliser : ce type de problème se résout ainsi

Généraliser : plus un objet est léger et haut, avec des appuisserrés et en déplacement plus il est facile à renverser :

GRAVITE, POLYGONE DE SUSTENTATION E et ENERGIE CINETIQUE BLOQUEE seront les trois clés biomécaniques des jeux de lutte

respecter des règles de vie collective (savoirs –être, attitudes)

Développer des savoir être, attitudes
Respecter les règles d’or
Maîtriser et respecter la tenue de rôles sociaux :arbitre, juges, attaquant,défenseur(sac à patates, actif)

L’arbitre devra être capable de : faire démarrer le combat par un rituel
arrêter ce combat si un acte interdit est réalisé ou si le temps est écoulé

Le juge devra être capable : désigner le vainqueur
reconnaître les résultats d’action qui donne des points

Le chronométreur devra être capable de : mesurer le temps effectif etsignaler la fin du combat, (comment compter : construire une tâche, sablier ou autre )

Le marqueur devra être capable de : comptabiliser les points obtenus par chaque combattant sur un support

Le combattant devra être capable de : respecter un rituel du combat (avant et après)
S’arrêter au signal
Mesurer ses actions en fonction du rôle...
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