Lutter contre les dysfonctionnements economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour lutter contre les dysfonctionnements économiques, l’Etat intervient. Pour cela, il prend des décisions de politiques économiques pour réguler l’activité économique du pays et atteindre certainsobjectifs dont le plein emploi qui est la lutte contre le chômage. Depuis 1975, le chômage est un fait de société majeur. En effet, après une courte période de baisse, le taux de chômage n’est jamaisrepassé sous la barre des 8 % et actuellement il touche environ 10 % de la population active. Le chômage peut se définir comme la situation d’un individu privé d’emploi, à la recherche d’un travailrémunéré et qui est immédiatement disponible.

LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE.

A. LE TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE (POLITIQUE PASSIVE).
1. OBJECTIF.
La politique passive constitue letraitement social du chômage c’est-à-dire qu’il s’agit d’une part de venir en aide aux personnes excluent du monde du travail en leur accordant un soutien financier (le RMI : revenu minimum d’insertion)et d’autre part d’agir sur le nombre d’actif pour préserver des emplois (la préretraite)
2. LES MESURES.
- L’indemnisation versée par les Assedic à une personne qui travaille 6 mois durant les 22derniers mois précédents la fin du contrat de travail. Pour percevoir cette indemnisation, il faut que le chômage soit involontaire. - Les départs en préretraite - Les contrats aidés :
[pic]  Lescontrats emplois solidarité qui ont pour objectifs de donner de l’expérience à des personnes peut diplômés et de réinsérer dans la vie professionnelle des personnes exclus. Ces contrats durent entre 3 et12 mois et sont à temps partiel.
[pic]  Les contrats jeunes qui ont pour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes, avec sans où peu de qualifications, dans la vie active. C’est un CDI qui estrémunéré au SMIC. Les entreprises perçoivent de l’Etat, pendant 3 ans, une aide.
[pic] La formation des demandeurs d’emplois qui est indispensable pour se réinsérer dans la vie professionnelle et de...
tracking img