Luxe et client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La diversification des clientèles du luxe et du haut de gamme s'accompagne d'une diversification de l'offre qui rend l'identification des stratégies gagnantes plus difficile.

D’un côté, le luxeet les valeurs qu'il véhicule sont en phase avec l'évolution des sensibilités et des motivations des gens : besoin de rêve et d'évasion, importance du beau dans la vie quotidienne, poids desémotions...
Il existe plusieurs catégories de clients du luxe :
La clientèle « exclusive » : c’est la clientèle du luxe « classique » ou « intemporel » disposant d’un fort pouvoir d’achat, une clientèle decollectionneurs avec une passion du produit. Pour cette clientèle, les objets de luxe véhiculent des valeurs de qualité et des valeurs esthétiques.

La clientèle « traditionnelle » régulière du luxe :c’est la clientèle bourgeoise et urbaine traditionnelle. Le luxe est une question de statut, de snobisme et de classicisme. A travers l’achat de produits de luxe, cette clientèle cherche à sedifférencier et à avoir un style propre. Elle est rassurée par les marques établies mais peut rejeter les marques ombrelles trop présentes sur le marché au profit de marques plus confidentielles.
Laclientèle « occasionnelle » : c’est une clientèle rajeunie, disposant d’un pouvoir d’achat récent, et sensible à l’univers du luxe. Le luxe est un plaisir que l’on s’offre de façon occasionnelle car saconsommation demeure limitée par le pouvoir d’achat.

Les motivations d’achat des clients du luxe :
« Le luxe n’est plus tant ce qui est réservé à certains mais devient souvent ce que l’on se permet defaire en plus pour se faire plaisir ». Le rapport de l’individu au luxe s’est considérablement modifié. On assiste à une subjectivation du luxe, à sa désacralisation et à sa désinstitutionalisation.Dans ce contexte, les motivations d’achats de produits de luxe sont, pour la plupart, liées à la façon dont l’individu va établir un lien avec l’objet.
Le plaisir et l’hédonisme : la créativité...
tracking img