Luxe zina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur Webandluxe nous tentons de vous faire partager article après article notre passion pour l’univers du luxe. Mais au fait, qu’est-ce que le luxe? D’où vient ce terme? Le luxe n’est-il pas, comme leprétendait Diderot au XVIIIe siècle, ce qui « ruine le riche, et redouble la misère des pauvres »?
Tout d’abord regardons l’étymologie du mot. Luxe vient du latin « luxus » que l’on emploie à proposde quelque chose présentant une somptuosité excessive, ostentatoire, quelque chose de mauvais goût. Le mot luxe peut également vouloir dire « profusion » ou encore « abondance »  comme dansl’expression « un luxe de précautions ». Vu sous cette lumière (qui se dit lux en latin), le luxe est ce qui est « trop », le surplus, ce qui est au-delà du nécessaire.
Mais à l’origine, le luxe avait une touteautre signification. On l’employait à l’égard des actes indécent, ce qui donnera plus tard le cousin du luxe, la luxure. De là à dire que le luxe se fait parfois indécence, il n’y a qu’un pas…Aujourd’hui (et particulièrement sur Webandluxe), le mot luxe signifie magnificence dans le  vêtement  , dans la  table , dans l’ ameublement ; abondance de choses somptueuses. L’idée de luxe est égalementliée à tout ce qui est d’un grand prix mais dont la nécessité n’est pas absolue.
On associe également volontiers l’idée de luxe à celle de rareté. Ainsi La Bruyère disait: « Après l’esprit dediscernement, ce que y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles ».
Enfin, le luxe est intimement lié à l’international. N’est-ce pas le luxe français exporté partout dans le monde quiparticipe à la renommée de notre pays? D’ailleurs l’exportation est même allée jusqu’à influer le vocabulaire anglais. En effet, le mot luxe s’est expatrié en dehors de nos frontières et a donnénaissance au mot anglais « deluxe » qui signifie luxueux.
Et vous, qu’est-ce que le luxe pour vous?
ans l’ ameublement ; abondance de choses somptueuses.

Vous devriez partager cet article sur...
tracking img