Luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D’évidence le luxe c’est le rare. Ce qui ne se donne qu’aux clairvoyant et qui le plus souvent n’entretien aucun rapports avec l’argent.
Des belles matières, un savoir-faireunique, des prix vertigineux : le luxe est un domaine bien vaste que chacun définit à sa façon. Nos lectrices témoignent pour expliquer ce qui, selon elles, fait le luxe

Le marchédu luxe, c’est quoi ?
Le luxe suscite une part de rêve, de plaisir mais c’est surtout un secteur qui représente une réalité économique. Depuis au moins vingt ans, le contexteéconomique du luxe a sensiblement évolué notamment avec l’arrivée du e-commerce.
Ce secteur compte environ 20 000 entreprises à travers le monde. Il est aujourd’hui caractérisé par uneforte tendance à la concentration et un désir de présence renforcée à l’international. En effet, de nombreux pays s’ouvrent au luxe, au premier rang desquels la Chine, l’Inde, laRussie, ajoutant leur clientèle à celle des marchés traditionnels.
Le luxe est aussi très lié à la marque. Par conséquent, un produit de marque de luxe est souvent considéré commeun objet de luxe. Celui-ci se traduit par une production très limitée, des prix extrêmement onéreux réservée à une clientèle particulièrement aisée.
Paradoxe : il tented’attirer une clientèle plus large, avec le risque de passer pour trop ordinaires ses produits, sa distribution et sa communication.
Quant aux marques françaises, elles occupent une partimportante du chiffre d’affaires mondial du luxe. On associe d’ailleurs souvent le luxe à la France, pays des grands vins, du champagne et du cognac. Plus particulièrement Paris,qui symbolise à la fois la capitale des parfums, de la joaillerie, des arts de la maison, de l’hôtellerie et de la gastronomie et surtout de la haute couture et des accessoires
tracking img