Lvmh strategie et concurrents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégies de LVMH

La stratégie corporate : Le groupe se recentre sur son cœur de métier

Après une phase d’expansion par acquisition de différents grands groupes, LVMH a décidé de se recentrersur ses cœurs de métiers, que sont la mode, la maroquinerie, les vins et spiritueux.
Cette nouvelle stratégie se traduit par la volonté de vouloir rétablir la rentabilité financière du groupe.

En2001, après les attentats du 11 septembre, les flux touristiques ont connu une baisse importante, ce qui a considérablement touché toute l’industrie du luxe. Durant cette année, LVMH a connu unechute de près de 20 % de son résultat opérationnel. 2002 fut donc une année de transition pour le groupe qui privilégie aujourd’hui la croissance interne.

Pour cela, le groupe a mis en place plusieursaxes :

La consolidation de grandes marques et de celles à fort potentiel
Au sein de ses activités, le groupe prend la décision d’axer des investissements sur les marques phares telles que LouisVuitton et Moët & Chandon.

LVMH développe sa marque préférée en pénétrant de nouveaux marchés : en 2002, de nouvelles boutiques se sont ouvertes sous l’hégémonie de Louis Vuitton à Tel-Aviv,Moscou, Amsterdam. En 2003, son extension se poursuit et une boutique ouvre à New Delhi en Inde .

Conjointement à la diversification géographique, le renforcement des marques phares s’expliqueégalement par un accroissement des capacités de production pour permettre la croissance des ventes :
En plus de l’atelier d’Asnières (où sont confectionnés les malles et commandes spéciales), l’ouvertured’un second atelier à Barberà del Vallès en Espagne ou encore la construction d’une seconde usine à Ducey dans la Manche pour Louis Vuitton ont eu lieu.

LVMH privilégie la marque phare Louis Vuittonpour la maroquinerie.
Louis Vuitton conserve toutes les attentions du groupe qui souhaite la développer de façon à en faire une marque globale. Ce développement passe d’abord par l’élargissement...
tracking img