Lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LVMH presque épargné par la crise
L'activité parfums et cosmétiques du groupe de luxe a été plutôt épargnée par la crise en 2009. « Nous avons deux avantages : notre exposition au marché américain est moindre que celle en Europe et en Asie, et nous disposons de marques fortes, comme Dior, Givenchy et Guerlain, qui ont très bien performé. Les parfums Christian Dior ont, par exemple, gagné desparts de marché dans tous nos pays stratégiques en Europe, au Moyen-Orient et en Asie », justifie Antonio Belloni, directeur général délégué du groupe. 
L'activité en Europe a connu de bonnes performances sur certains marchés tels que la Grande-Bretagne, mais c'est surtout l'Asie qui a dopé les ventes. « Nous avons enregistré pour certaines de nos marques des croissances à deux chiffres en Asie »,précise Antonio Belloni. Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires de la division parfums et cosmétiques a progressé de 12 %. « Le rebond du début d'année est l'effet conjugué du restockage et d'une réelle reprise de la consommation finale », précise le dirigeant.
LVMH a mis l'accent sur les innovations mais aussi sur les grands classiques de la maison que sont les parfums EauSauvage, Shalimar ou Miss Dior, ou encore la Terracota de Guerlain dans le maquillage. Il faut dire que depuis plusieurs années le français s'emploie à élargir sa clientèle. Le plus bel exemple est la marque Dior. En quelques années, elle est devenue la préférée des « fashionistas » tout en conservant sa clientèle traditionnelle.

La moindre exposition du groupe de luxe au marché américain a permis de limiterla baisse des ventes.

LVMH devrait retrouver son niveau de rentabilité de 2008
Chez le numéro un mondial du luxe, la prudence reste de mise. Les chiffres sont bons, mais pas question pour autant de se laisser griser. Même si toutes les conditions sont réunies pour que le groupe réalise en 2010 une de ses plus belles années. 
Louis Vuitton continue d'enregistrer une croissance à deux chiffrespartout dans le monde, à l'exception des Etats-Unis, où la progression se situe plutôt autour de 5 %, mais après une année 2009 très dynamique, contrairement aux concurrents. Les devises, principalement le dollar et le yen, vont pour la première fois depuis longtemps avoir un impact positif sur le chiffre d'affaires et permettre au groupe de réaliser des gains de marge. Enfin, la reprise del'activité champagne se confirme et devrait permettre à la branche vins et spiritueux, dopée par ailleurs par les bonnes performances du cognac Hennessy en Chine, de restaurer sa rentabilité. 
A moyen terme, LVMH va poursuivre son développement en Asie, mais sans négliger l'Europe ou le Moyen-Orient. 

LVMH devrait préserver ses marges en 2009

A l'occasion de la publication de son chiffred'affaires sur neuf mois, le leader mondial du secteur a réitéré son objectif de « progression sensible des résultats » en 2008. Néanmoins, malgré son bon positionnement en termes tant de segment de marché que d'implantation géographique, LVMH ne sera pas épargné par la crise en 2009. D'autant que le groupe est fortement exposé au dollar et au yen, qui, malgré un répit de quelques semaines, sont repartisà la baisse (lire page 13). Jusqu'à présent, LVMH est parvenu à compenser l'effet devise par des hausses successives de prix, notamment sur sa marque phare Louis Vuitton (qui représente environ 25 % du chiffre d'affaires du groupe et plus de la moitié des profits, selon les analystes financiers). La dégradation de la conjoncture ne devrait plus permettre de telles augmentations de prix. Parailleurs, certaines activités comme Dior Couture devraient particulièrement souffrir. 
Dans sa branche vins et spiritueux, le groupe dirigé par Bernard Arnault subit l'effondrement du marché américain, principal débouché du cognac Hennessy et premier marché de certaines de ses marques de champagne. Néanmoins, LVMH devrait traverser cette crise sans trop de dommages.
Des mesures ont été prises dès...
tracking img