Lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment LVMH a préparé son assaut sur Hermès
Flore Vasseur - Blogueuse Associée | Mercredi 3 Novembre 2010 à 11:01 | Lu 6024 fois
 IMPRIMER     AUGMENTER LA TAILLE DU TEXTE     DIMINUER LA TAILLEDU TEXTE

Sans crier gare, LVMH est entré au capital d'Hermès à hauteur de 17,1%. Banal acte boursier me diriez-vous? Or Bernard Arnault a opéré dans l'ombre depuis près de deux ans afin de ferrer saproie et de l'attaquer au moment propice sans éveiller les moindres soupçons du marché. Méthodes pour le moins discutables mais dont les médias se font peu l'écho. Flore Vasseur nous délivre lesenjeux de cette attaque dans sa chronique pour France Culture.

(Bernard Arnault - Dailymotion)
* -------------------------------------------------
 DOSSIER : L'EURO SUR LA SELLETTE, LE DÉBATCONTINUE…
* -------------------------------------------------
 SORTIR DE L'EURO : PLUS FACILE QU'ON NE LE CROIT
* -------------------------------------------------
 CRISE : POUR SAUVER L'EUROPE,IL FAUT SAISIR LES BANQUES (4/4)
Samedi 23 octobre, milieu de matinée. Patrick Thomas, le PDG d’Hermès répond à son téléphone : « Bonjour, c’est Bernard Arnault. Nous voulions vous prévenir que nousdétenons depuis hier 17,1% du capital de votre maison. Nous allons l’annoncer au marché dans une heure ». Dans la foulée, Bernard Arnault, première fortune de France, aurait appelé François Pinault,son rival de toujours, qui lui a soufflé Gucci en 2001. Patrick Thomas est stupéfait : alors que toute prise de participation dans Hermès de plus de 0,5% doit être déclarée, il n’a rien vu venir. Pourla famille Hermès, qui détient 75% des actions de la commandite, la direction et les salariés, le loup est entré dans la bergerie jusque là barricadée à triple tour. Deux conceptions du Luxe sont à lamanœuvre :

- d’un côté, Dior, Vuitton, Givenchy, Moet… un groupe aggloméré dans les années 90 à la faveur d’une série d’opérations de prédation. Et une conception du luxe bling bling ;

- de...
tracking img