Lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, électiond'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'ensemble desmoyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale  vers 1830. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui del'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation.[]
La « pub » n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes oudes femmes[], vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. La publicité peut viser des changements de comportement ou lapromotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir laprévention routière.
La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines. Au sein de la société, elleaugmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations technologiques et elle représente un poids économique très important. De nombreuses législationsnationales préviennent ses dérives potentielles. Les produits toxiques ou dangereux pour la santé se voient interdire de publicité dans certains pays alors que parallèlement la réglementationprotège certaines catégories de personnes, les enfants en particulier, en interdisant la publicité pornographique et en encadrant rigoureusement la publicité qui leur est destinée.
tracking img