Lvmh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I- Segmentation stratégique

II- Environnement stratégique

A- Le marché du luxe

B- Analyse de la concurrence

C- Positionnement et objectifs de LVMH

D- Les FCS (Facteurs Clés de Succès)

III- Analyse de LVMH

A- Détermination des avantages concurrentiels

B- La matrice BCG

C- Les forces et les faiblesses

IV- Les différentes stratégiesadoptées

A- Stratégie corporate

B- Stratégie Business

Conclusion

Introduction

Premier groupe mondial de l'industrie du luxe, LVMH, créé en 1987 est la réunion de trois marques prestigieuses : Louis Vuitton, Moët et Hennessy. Cette réunion a donné naissance à un groupe de dimension mondiale qui, outre la maroquinerie et les spiritueux, agrège une variété de marques présentesdans tous les métiers du luxe: de la haute couture au prêt-à-porter, de la parfumerie à la joaillerie, des champagnes à la distribution.

Héritier d’une longue histoire, LVMH rassemble des métiers nobles, à forte tradition et un ensemble unique de marques mondialement connues.

LVMH puise une part de ses origines dans l'histoire du maroquinier Louis Vuitton, qui, en 1854, crée lamaison qui porte son nom afin de commercialiser des malles de voyage révolutionnaires pour l'époque. La marque Moët & Chandon, d’origine Moët a été fondée en 1743 avant d'être transmise à une branche de la famille, les Chandon. L'entreprise de cognac Hennessy a été fondée en 1765 par Richard Hennessy. Aujourd’hui la marque vend plus de 30 millions de bouteilles par an et dispose des plus importantesréserves de vieux cognac au monde.

Le groupe LVMH est, par ailleurs, distributeur de ses propres produits grâce à un réseau qui compte notamment les magasins Le Bon Marché, la chaîne Sephora, ainsi que DFS, enseigne d'origine américaine fondée en 1961, spécialisée dans la distribution de produits de luxe en commerce détaxé (notamment dans les aéroports).

Grâce à sa politique dedéveloppement des marques et à l’expansion de son réseau de distribution à l’international (plus de 2300 magasins dans le monde), LVMH s’inscrit depuis sa création en 1987 dans une dynamique de croissance forte avec à sa tête Bernard Arnault, première fortune de France et treizième au monde.
LVMH c’est aujourd’hui plus de 77 000 collaborateurs, dont 74% basés hors de France, qui partagent les valeurs dugroupe.
I- Segmentation stratégique

Dans le secteur du luxe, le groupe LVMH s’est investi dans six domaines d’activités stratégiques (DAS) différents qui sont les vins et les spiritueux, la mode et la maroquinerie, les parfums et les cosmétiques, les montres et la joaillerie, la distribution sélective et autres activités.

[pic]

Stratégies et perspectives par DAS (Domaine d’ActivitéStratégique)

• Vins et Spiritueux : vins, champagne et spiritueux

Le groupe d’activités Vins et Spiritueux de LVMH axe son développement sur les segments haut de gamme du marché. Numéro un mondial du champagne, LVMH détient également une activité de vins pétillants et tranquilles issus des régions viticoles les plus renommées. Le Groupe est également leader mondial du cognac avec Hennessyet, en complément de cette activité historique, développe sa présence dans le domaine des spiritueux de luxe. Le portefeuille de marques est servi par un puissant réseau de distribution international.

Les marques: Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Ruinart, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Chandon Estates, Cloudy Bay, Cape Mentelle, Newton, MountAdam, Hennessy, Château d'Yquem.

PerspectiveLa force des marques du groupe Vins et Spiritueux, l’excellence de leurs produits, le puissant réseau de distribution de Moët Hennessy seront des atouts majeurs en 2009 dans un contexte difficile, marqué par l’atonie de la demande et par la volonté des distributeurs d’alléger leurs stocks.

Tout en accentuant les efforts de gestion et en adaptant les stratégies commerciales marché par...
tracking img