Lycee michelet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les matins du monde
Pascal Quignard
2. Titre à commenter : trouver une phrase du texte dans laquelle on retrouve le titre. Dans quelle mesure cette phrase peut-elle éclairer le roman ?3. Epoque et durée de l'action. Quels sont les différents lieux du récit ?
4. L’action résumée en quelques phrases
5. Personnages : portrait physique et moral (exemples précis tirés du texte)+ étudier précisément le destin de chacun d'eux.
- Monsieur de Sainte Colombe, Marin Marais. Comparer ces deux personnages, leur relation au début et à la fin du roman, leur conception de la musique.- Madeleine (la ténébreuse), Toinette (la lumineuse), Madame de Sainte Colombe (ses apparitions).

DENOUEMENT : 1. Où se situe la dernière scène ? Justifier ce choix. 2. Quels sont les personnagesprésents ? Justifier ce choix. 3. Quelle est la dernière phrase. Quelle valeur lui accordez-vous ?

LES ARTS
1. Que savez-vous sur le baroque : dans la peinture, dans la musique, dans lalittérature.
2. Qui est Baugin ? Quand apparaît-il dans le texte et pourquoi ? Vous pouvez insérer des documents iconographiques à la suite de votre réponse.
3. Relever les titres des compositionsmusicales de Sainte Colombe. Que constatez-vous ?

MYTHOLOGIE

1. Quels sont les éléments qui rapprochent Sainte Colombe d'Orphée ?
2. Madeleine se compare elle-même à un personnagemythologique ? Lequel ? Pourquoi ? En quoi peut-elle être également comparée à Marie-Madeleine (Bible) ?
3. Quels liens établissez-vous entre Madeleine et la figure mythologique d'Ariane ?

THEMES
I. Lasolitude : 1/Définir le jansénisme. En quoi la vie et le tempérament de Sainte Colombe vous semblent-ils conformes à l'esprit janséniste ? En quoi le jansénisme a-t-il une influence sur l'éducation deses deux filles ?
2. Relever des scènes où Sainte Colombe est présentée dans une posture de solitaire. Dans chacun de ces cas, cette solitude vous semble-t-elle voulue ou subie ? Justifier....
tracking img