Lynx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lynx (boréal)

Présentation de l'animal:

Tête +corps : 80-110 cm
Queue : 15-25 cm
Mâle : 20-25 kg
Femelle : 17-20 kg
Couleurs : fauve, roux, noir
Régime Alimentaire : carnivoreReproduction : une portée de 1- 4 petits par an
Hauteur au garrot : 50-75 cmPhoto d'un lynx boréal par Paul Gsell
Longévité: 10-15 ans en liberté
Sens les plus développés :l’ouïe et la vue
Le lynx que l’on rencontre dans une quinzaine de départements français, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Europe centrale et du nord est l’une des deux seules espèces de lynxvivant en Europe. C'est le lynx boréal.
Le lynx fait partie des grands félins. Contrairement aux autres félidés de cette catégorie il est le seul à posséder une queue très courte terminée par unmanchon noir. Il a également des favoris de couleurs noire et blanche qui rendent sa tête volumineuse en apparence. Ses oreilles sont terminées par des pinceaux noirs mesurant à peu près 3 cm, et le tour deses yeux, de son menton et de sa gorge sont blancs.
Historique du peuplement:

-Le lynx était présent partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne.
-Pendant le vingtième siècle le lynx a eu unepériode déclin, à cause d’un déforestation importante, de la réduction ou extinction des ongulés sauvages de taille moyenne et des destructions opérées par l’homme.
-Par le biais d’animaux réintroduitsen Suisse, le lynx a recolonisé le massif jurassien français dans les années soixante-dix. Il s'étend désormais sur l'ensemble du massif jurassien et colonise le massif alpin avoisinant. Le massifvosgien est le seul massif où il y a eu des réintroductions en France.
-Sa démographie est considérée aujourd'hui comme satisfaisante toutefois il reste protégé par plusieurs lois et conventions....
tracking img