Lyon claude bernad i

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Spécialités : Image (Recherche/Professionnel) Réseaux (Recherche/Professionnel) Technologie de l’information et web (Recherche/Professionnel) Connaissance et décision (Recherche) Conception et intégration multimédia (Professionnel) Informatique fondamentale (Recherche)

Université Claude Bernard Lyon 1

MENTION : Informatique

Accès en M2 Etudiants ayant acquis les 60 ECTS du M1 de cettemention ou ayant un niveau équivalent (VAE, diplôme étranger, …) peuvent transmettre leur demande d’admission au jury d’admission du Master mention informatique de Lyon 1.

Accès en M1 Etudiants ayant acquis 180 ECTS de la Licence STS mention Informatique ou ayant un niveau équivalent (VAE, diplôme étranger, …) peuvent déposer une demande d’admission.

Les spécialités à finalité ‘recherche’ dece Master forment des spécialistes dans les différents domaines de l’informatique en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes locales. Les débouchés visés sont les métiers de la recherche, les métiers associés pouvant s’exercer aussi bien dans le monde des entreprises que dans les organismes publics ou privés de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes derecherche, les administrations, etc.

Les spécialités à finalité “professionnelle” du Master Informatique correspondent parfaitement à la situation actuelle du marché de l’emploi dans ce secteur. En effet, le développement ultra rapide des moyens modernes de communication, en particulier celui des réseaux de téléinformatique des entreprises, représente un enjeu majeur pour l’industrie française.Cet enjeu se situe tant au niveau des utilisateur-trice-s qui ont à maîtriser rapidement ces nouvelles technologies, qu’au niveau des fournisseurs et sociétés de services qui ont à lutter contre la concurrence internationale sur ce terrain. Les applications liées à l’image continuent de représenter un enjeu important pour les industries du divertissement, de l’éducation, du jeu vidéo, des effetsspéciaux, sans oublier les applications dans le domaine médical. Ces technologies évoluent très vite, les concepts de réalité virtuelle et augmentée, jeux, multimédia, vision, contrôle qualité, issus de la recherche scientifique, sont déjà passés dans la vie courante. Les marchés de telles applications sont littéralement en train d’exploser, d’autant plus que l’amélioration des performances desréseaux permet de diffuser et d’échanger très facilement les images produites. Cette évolution technologique provoquera une modification fondamentale des modes de vie et de travail. Nous ne sommes qu’au début de cette évolution. Les technologies de l’information (TI) sont des éléments centraux dans l’organisation de nombreuses entreprises et administrations. Les personnes qui ont en charge lessystèmes d’information (SI) doivent assurer, à chaque instant, que les données nécessaires aux services, clients, fournisseurs, sont accessibles et cohérentes, au travers de logiciels ou progiciels adaptés aux besoins de tous. Leur mission consiste également à assurer l’évolution des SI, dans un contexte où les données sont de plus en plus distribuées, hétérogènes et massives. C’est le cas notamment dessystèmes d’information orientés Web pour lesquels de nombreux débouchés existent.

MASTER Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

Conditions d’accès

Technologie de Maîtriser la gestion de données et de connaissances l’information et web Maîtriser la conception et mise en œuvre de systèmes d’information répartis Maîtriser l’accès et la gestion de données WEB Maîtriser les outils degestion et de décision, passage à l’échelle dans la gestion de l’information Maîtriser les outils et techniques d’intégration d’applications (interopérabilité) Maîtriser les outils et techniques de gestion de contrôle d’accès, sécurité et confidentialité des données

Compétences Communiquer en langue anglaise (compréhension, expression écrite et orale) transversales Savoir lire un article...
tracking img