Lyon, une métropole européenne?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOGRAPHIE

Sujet

« Lyon, une métropole européenne ? »

INTODUCTION

Avec presque 1.7 millions d’habitants et plus de 25 000 hectares urbanisés[1], l’agglomération lyonnaise est unpôle majeur de la région Rhône-Alpes. C’est même la seconde agglomération de France, devant Marseille ou Toulouse. Mais peut-on dire que Lyon est, bien plus qu’un simple pôle national, une métropole dedimension européenne ?

Pour répondre à cette question, il faut identifier dans un premier temps, les atouts de Lyon, grâce à la question « En quoi peut-elle prétendre avoir la dimensionseuropéenne » et, dans un deuxième temps, les faiblesses de cette agglomération, grâce à la question « En quoi les faiblesse de la cité pourraient-t-elles pénalisées sa montée en puissance voire son ambition demétropole européenne ? ».

DEVELOPPEMENT

Bien que la commune de Lyon ne soit pas très importante, elle a l’avantage d’être une grande agglomération grâce à un grand nombre de communes de taillemoyenne qui sont périphériques au centre (banlieue et grand banlieue): Lyon a su s’entourer d’une agglomération puissante, de plus d’un million d’habitants. Les politiques communes ont fait qu’en termesde population, l’agglomération rivalise désormais avec des villes européennes comme Genève, Francfort ou Glasgow[2]. De même, la ville a su s’ouvrir sur l’étranger, notamment sur l’Union Européenne, etaccueille une centaine de sièges de grandes organisations internationales comme Interpol ou le Centre international de recherche sur le cancer. De plus, Lyon a mis en place une politique de transporten commun unique des TCL (Transports en Commun Lyonnais), enviée dans toute l’Europe. Enfin, Lyon occupe une place géographique qui la met en valeur : l’agglomération se trouve au confluent de deuxfleuves navigables, le Rhône et la Saône. Elle se situe par ailleurs à l’entrée du couloir rhodanien, passage obligé pour aller du Nord de l’Europe vers le Sud en évitant les Alpes. Trois...