Mècénat et sponsoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction du mémoire communication d’entreprise
Sommaire
Introduction générale
1ere partie : Présentation de Bénin Télécom Société Anonyme
Chapitre I : Historique statut juridique et domaine d’activités de Bénin Télécom Société Anonyme
Section 1 : Historique et statut juridique
Section 2 : Domaine d’activité
Chapitre II : Structure organisationnelle, déroulement du stage etenvironnement de Bénin Télécom Société Anonyme
Section 1 : Structure organisationnelle, et déroulement du stage
Section 2 : Environnement
2eme partie : Impact du sponsoring pour une meilleure image d’une entreprise : CAS Bénin Télécom Société Anonyme
Chapitre 1 : Revue de littérature
Section 1 : Exposé sur le sponsoring
Section 2 : Impact du sponsoring
Chapitre 2 : Etudethématique
Section 1 : Analyse des résultats de l’enquête
Section 2 : Recommandation
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe
Paragraphe 1 : Historique
La grande couverture des postes Téléphones et Télégraphes (PTT) commença le 1er juillet 1990 avec l’ouverture des bureaux postes de Cotonou par l’administrateur français, Victor BALLOT, chargé des établissements du Golfe de Guinée de1890 à 1894. Il a fallu attendre le 1893 pour voir l’implantation d’autres bureaux de postes comme :
Agorié, le 15 mai 1893
Grand – popo et Ouidah le 18 mai 1893
L’évolution ne s’arrêta pas là, puisque le 1er juillet 1894 le bureau de poste de la capitale Porto – Novo fut ouverte.
L’une des périodes les a plus animées pour les PTT fut celle de 1897 à 194. Cette périodecorrespond à la mise en place de liaisons postales et téléphoniques entre les établissements installés avec la création de nouveaux bureaux de poste. On comptait au début du XXe siècle, dix huit bureaux de poste en plein à exercice disséminés sur l’ensemble du territoire dahoméen, ouverts au public pour le service de la poste et celui du télégraphe.
A l’époque, la poste comptait 159 agentscomprenant 23 agents de cadre métropolitain et 136 agents du cadre local pour assurer les activités de 30 bureaux de postes.
Toutes les opérations étaient coordonnées de Dakar par l’office fédéral des postes et télécommunications revoulant du ministère français et de la France d’autre- ver. Mais en 1959, avec éclatement de l’Afrique occidentale, le service des postes et télécommunication a été crée auDahomey par le décret du 30 juin 1959.
En 1999, par décision n°00206/OPT/DC du 16 Avril 1999 portant organisation et attribution des services centraux, l’office des postes et Télécommunication a été subdivisé en vingt huit (28) directions techniques parmi lesquelles il y avait la direction du marketing et du service à la clientèle des télécommunications.
En février 2002, l’ex OPT a opéré uneréforme dans le souci de l’amélioration de son efficacité et de la réduction des charges liées à son fonctionnement. E n Mars 2005, le processus engagé depuis quelques années dans le secteur des postes et télécommunications et arrivé à terme avec la session de l’office en deux entités à savoir : Poste du Bénin et la société Bénin Télécoms Société Anonyme.
Paragraphe 2 : Statut juridique.
Lesmutations économiques et socio-politiques ont inévitablement influencé les PTT qui ont connu une longue évolution juridique pour se voir doter d’un statut qui leur confère le caractère d’office, c'est-à-dire un établissement public à caractère industriel et commercial.
C’est la loi 59-32 de décembre 1959 qui fait des PTT un établissement à caractère industriel et commercial doté de lapersonnalité morale et de l’autonomie financière.
Le 15 mars 1961, le décret n°61-80/PR/MTP a fixé ses modalités de fonctionnement ainsi que les structures de l’office. C’est le décret n°88-005 du 26 Août 1988 relatif à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques qui est détonateur de cette évolution. Le texte a également servir de base à la rédaction des statuts...