Mécanisme de socialisation

Pages: 9 (2124 mots) Publié le: 1 septembre 2009
Introduction

La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit, c'est-à-dire, le terme socialisation désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels l'individu intériorise les normes et valeurs de son groupe d'appartenance et construit son identité sociale, mécanismes tels que l’inculcation oul’imprégnation.

D’autre part, la reproduction sociale est la tendance d’un système social à se perpétuer dans le temps, c'est-à-dire une conservation de la structure sociale.
Un laboureur, qui est à la fois fils d’un agriculteur et petit-fils d’un paysan, est un exemple commun de reproduction sociale dans la société françaises lors de l’Ancien Régime, période où plus de 95 % des Françaisétaient dans le monde rural et paysan.
Séparément à tout ceci, Pitirim Sorokin, un sociologue américain d’origine russe déclara dans Social and Cultural mobility (1959) que :"La caractéristique la plus remarquable des sociétés occidentales contemporaines est bien leur grande mobilité." La mobilité sociale se pouvant définir comme le phénomène du déplacement d'individus dans l'espace social c’est àdire le fait de changer de classe sociale.
Mais qu’est-ce qui nous permet de croire que nos mécanismes de socialisation nous emmènent à une reproduction sociale automatique ? Pourrions-nous tel que le dit P. Sorokin réussir une ascension sociale, c’est à dire un changement dans notre structure sociale ?

1. Les mécanismes de socialisation une reproduction sociale automatique
La reproductionsociale étant la tendance d’une conservation de la structure sociale , est un phénomène commun dans notre époque et non pas seulement dans l’Ancien Régime , par exemple , actuellement la reproduction sociale est retrouvable dans une grande quantité de cas, sinon que dire des enfants d’ouvriers qui suivent le chemin de leur père ou les fils de chefs d’entreprises qui entreprennent des études degestion , ces derniers par exemple , d’après un article de D. Goux et E. Maurin , dans leur ouvrage La mobilité sociale en France et en base avec les donnés sociales de 1996 soumises par l’Insee, 42 %des fils de patrons rejoignent l’encadrement des entreprises, il existe donc une reproduction sociale.
D’autre part en analysant le doc. 2, lié à la réussite scolaire, on découvre que la part de filsde cadres a une plus grande réussite dans les différents cycles universitaire. Par exemple, 36 % des universitaires de 3eme cycle (DEA ; DESS et doctorat) correspondent à des descendants de cadre, pendant que seulement 4,8 % à des enfants d’ouvriers.
Tout ceci nous informant d’une prédisposition vers la reproduction sociale, ceci par le maintien des études supérieures mêlées à celle de laprogéniture.
Les causes de ce phénomène sont comme le déclare P. Bourdieu (important sociologue français du XX siècle) et Jean-Claude Passeron (un sociologue et un épistémologue français) dans leur ouvrage La reproduction, les possibles conséquences de l’utilisation des mécanismes sociologiques dans un groupe d’appartenance ayant un capital culturel différent à celui présent dans les institutionséducatives (écoles, lycées, universités, etc.), c'est-à-dire que l’individu par moyen du capital culturel acquit lors de sa socialisation primaire ( pendant son enfance) ne lui permet pas de s'adapter facilement aux exigences scolaires et, par conséquent, de réussir ses études, ce qui postérieurement se traduirait dans une différence sociale en rapport à la personne ayant eu un capital culturel semblableà celui du système d’éducation.
De plus, si on se concentre dans le capital culturel de chaque structure sociale contemporaine, on découvre que le seul groupe social ayant une ressemblance « culturel » complète avec le capital du système éducatif, c’est celui de la classe bourgeoise, c'est-à-dire la dominante. Ce capital culturel provenant de sources diverses, tels que livres, œuvres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécanisme
  • Mécanisme
  • Mecanisme
  • La socialisation, les socialisations
  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation
  • Socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !