Médias et vérité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médias : vérité ou réalité déformée ?
Correction

A une époque ou l'information abonde grâce à la multiplication des médias, jamais le citoyen n'a semblé autant douter de la véracité desfaits qui lui sont exposés.
Que penser en effet de ce flot ininterrompu de nouvelles ?
Si les médias ont bien pour fonction première de véhiculer l'information et de faire éclater au grand jour lavérité, il semblerait qu'ils se laissent souvent influencer, ne nous livrant qu'une vision discutable de la réalité.

La mission originelle du journaliste est d'informer, d'expliquer, de favoriseraussi la pluralité d'expression.
En effet, depuis 1881 et la loi sur la liberté de la presse, celui-ci est libre dans le choix de ses sujets et dans le traitement de ceux-ci. Libéré du joug de toutepropagande politique, il devient alors la conscience morale de l'opinion publique et de la société civile, la personne à travers les yeux de laquelle la population va voir et découvrir le monde. Enexposant des faits,bruts ou dans le détail, il va permettre au public d'accéder à la vérité et de se forger une opinion propre, contraignant les politiques à la transparence. A titre d'exemple, lescandale du Watergate aux Etats-Unis a débouché en 1974 sur la démission du Président Richard Nixon. Pour mémoire, l'affaire avait débuté par des révélations de journalistes du Washington Post au sujet dela pose de micros par l'administration présidentielle dans les locaux du parti démocrate.
Les citoyens semblent donc en droit de se fier à ce qui leur est appris, quelle que soit la façon dont lesévénements sont abordés. Ainsi, que nous lisions la presse écrite, les sites d'actualité sur Internet, ou que nous regardions les journaux télévisés, nous avons tendance à croire et à faire confiance àce qui nous est dit. Les journalistes sont des professionnels qui, avant de nous délivrer le moindre message, doivent disposer de preuves irréfutables pour ne pas nuire au processus démocratique....