Méditations poétiques

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 12 mars 2009
Rédaction de l’intro + une partie au choix

INTRO :
Les Méditations poétiques est un recueil poétique publié en 1820 qui regroupe 24 poèmes. La publication de ce recueil fut un événement poétique : il est le premier manifeste du romantisme français. Lamartine y transcrit ses états d’âme, ses impressions.
Le recueil a des aspects classiques : les poèmes sont des quatrains souvent écrits enalexandrins. Il est aussi novateur par l’évocation de la sensibilité personnelle du poète. Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles, qui décéda à la suite d’une maladie. Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d’un lac, qui a été le témoin de ses amours, et lorsqu’il y revient sans la femme aimée, il subit douloureusement la fuite du temps. Il se rend compte que seule lanature peut conserver la trace des amours vécues, et notamment dans "Le Lac".
Dans ce poème, Lamartine nous fait le reflet de la condition humaine. Tout d’abord, ce poème est en effet une ' uvre du XIX, dite, romantique. Du à la suite de son expérience, Lamartine écrit donc ce poème, élégiaque, avec l’image de l’amour aux yeux du poète, et l’expression de la plainte qu’il éprouve, vis-à-vis decelui-ci. De plus, ce poème met en évidence le combat inégal entre la force du temps et l’homme impuissant. Mais, ce poème pose aussi un contraste : l’espoir possible d’agir contre le temps qui rapproche Julie de la maladie : en profitant de l’instant présent et le rôle que joue la nature sur l’oublie de ce temps en fuite.

[…]

2éme PARTIE : UN COMBAT INEGAL : A) La force du temps ; B) lafaiblesse de l’homme
Lamartine dans le Lac pose en problème la dure réalité qui entoure la maladie de Julie, et le peu de temps qu’il reste à l’amour des deux amants.
A) La force du temps 
Tour d’abord, l’opposition des temps verbaux (passé / présent) : le passé évoque le souvenir, l’expérience vécue (strophes 3 et 4). L’imparfait insiste sur la durée des actions et un connecteur logique v.17 : «tout à coup » annonce ensuite le passé simple qui insiste sur le caractère bref et inattendu des moments vécus, qui montre déjà l’accélération du temps. Dans notre texte, le présent sert à l’observation générale et à la réflexion. À partir du vers 20,on a la présence d’apostrophes et d’impératif présent. À partir du vers 27, les prières sont remarquables, ainsi que le subjonctif présent dans lestrois dernières strophes (au début des vers). De plus, l’utilisation d’impératifs comme : v.27 : oubliez, v.31 : soit, v.33 : jouissons, v.34 : hâtons-nous ; ont une valeur injonctive. Il y a donc correspondance entre les temps : le présent fait naître le souvenir.
Cette réflexion insiste sur l’impossibilité de l’homme à fixer le temps. Cette dernière est signalée par les invocations au temps : ilest capricieux comme au vers : 21-22 : O temps, suspends ton envol... » Ou comme au vers 30 : «  je dis à cette nuit : sois plus lente », il est celui qui donne et qui reprend, il a un caractère inlassable, éternel : « il coule et nous passons » (v.36). *********
Nous remarquons, que Lamartine utilise aussi de nombreuses figues de styles pour exprimé la fuite du temps dans son poème. Toutd’abord, vers 3 : « Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges, Jeter l’ancre un seul jour ? », par une métaphore filée, le temps est en effet comparé à l’eau, qui insiste sur l’écoulement rapide du temps, telle celui de l’eau. De plus, par de nombreux enjambements : v. 7-8 : « Je viens seul m’asseoir sur cette pierre, Où tu la vis s’asseoir », ou v31-32 : «  Et l’aurore Va dissiper la nuit » ouv.11-12 : « Ainsi le vent jetait l’écume des ondes Sur ses pieds adorés » et encore : v.23-24 : «  laissez nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! ». Ces enjambements annoncent la fuite du temps et imitent ainsi son accélération. De plus , cette fuite du temps est encore mise en avant avec un contre rejet v .23-24.
Le rythme du poème, malgré les alexandrins est vif, surtout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meditations poétiques
  • Méditations poétiques
  • Meditations poetiques
  • Méditations poétiques
  • Lamartine méditation poétique
  • Lamartine meditations poétiques
  • Méditations poètiques, le lac
  • Meditations poétiques 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !