Mémoire éducateur spécialisé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 21 (5243 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Le dossier de pratiques professionnelles s’inscrit et fait partie intégrante du D.C.1. Cet écrit participe à interroger la posture de l’éducateur spécialisé dans son accompagnement auprès des usagers. Il permet d’analyser des situations vécues sur le terrain professionnel et mettre en lien la théorie et la pratique.

Depuis le début de ma formation j’ai effectué différentsstages avec différents publics que ce soit dans le champ du handicap ou de l’inadaptation. J’ai rencontré tout au long de ces expériences de stage des situations qui m’ont parfois beaucoup questionné sur mes pratiques en tant qu’éducatrice.

J’ai choisi de parler de la situation d’une jeune femme que je nommerai Olivia avec laquelle j’ai rencontré une réelle difficulté à trouver la bonne distancedans la relation. Afin d’analyser au mieux cette situation je m’appuierai sur différents concepts tels que les notions de « bonne distance » dans la relation éducative, de « juste proximité » et enfin de transfert et contre transfert.
Afin d’éclairer mon questionnement j’y apporterai des situations rencontrées sur mes autres lieux de stages pour illustrer la théorie à l’aide de mes pratiquesprofessionnelles.
Ce travail va me permettre de prendre du recul et d’adopter une posture professionnelle adaptée aux difficultés de l’usager.

I. Présentation de la structure :

a) Le fonctionnement

Je suis actuellement en stage au foyer éclaté d’ALC. Ce foyer accueille des jeunes proches de leur majorité et des jeunes majeurs de 18 à 21ans. Ce service est ouvert à la mixité depuis novembre2005. Le service dispose de 19 places et les jeunes sont logés dans des appartements type F2 ou dans des studios.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une chef de service, de 6 éducateurs, dont un chargé de l’insertion professionnelle, d’une conseillère en économie sociale et familiale et d’une psychologue.
L’objectif de l’accompagnement proposé est d’atteindre les meilleures conditionspossibles d’autonomie du jeune avant ses 21ans.
Les professionnels travaillent en coréférence sur différents plans : administratif, scolaire et/ou professionnel, éducatif (gestion d’un budget, entretien d’un appartement etc.…) et psycho- affectif (réflexion sur l’histoire personnelle ou familiale du jeune).
Chaque jeune à sa majorité signe un contrat jeune majeur avec l’attaché territorial duconseil général à qui nous envoyons un rapport de situation durant la prise en charge et au moment du renouvellement du contrat car c’est lui le décideur à qui nous devons rendre des comptes.
Le suivi éducatif est très individualisé, adapté aux potentialités de chacun, sur la base négociée d’objectifs à atteindre.

b) Les missions

L’objectif est de permettre à chacun de devenir autonome etresponsable, de se construire un avenir professionnel et de réussir son projet de vie. C’est un accompagnement dans le respect des personnes et de leurs différences.
Le projet éducatif et social d’ALC vise à ce que chacun puisse affronter la vie quotidienne, valoriser ses aptitudes, développer ses capacités et rétablir des liens avec son entourage amis, famille afin de trouver ou retrouver saplace dans la société.
Tout ceci passe par la valorisation des biens sociaux de toutes les personnes prises en charge et la recherche de réponses adaptées à leurs besoins fondamentaux :
- développer les pratiques régulières d’information (internet, média etc.…)
- mettre en place systématiquement des instances d’expression de concertation et de participation
- à associer autant que possible lesusagers aux décisions d’orientation qui les concernent
- à renforcer les pratiques collectives et solidaires qui permettent de : développer l’autonomie et l’entraide entre usagers et de rééquilibrer leur rapport à l’institution.
- à confronter le rôle actif des usagers dans la vie de cette association.

II. Présentation de la situation :

a) Anamnèse de la jeune fille :

Je vais...
tracking img