Méthodologie dissertation

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 1 avril 2009
LA DISSERTATION

Introduction
La dissertation demande le même travail que l’argumentation, mais elle est uniquement portée sur un sujet littéraire, en lien avec l’objet d’étude et le corpus proposés au bac. Il faut donc maîtriser la technique de l’argumentation et les connaissances liées à l’objet d’étude.
Il n’existe que 2 types de sujets que l’on peut proposer :
1) Une citation,suivie d’une question contenant éventuellement des consignes.
Ex 1 : « Qui se confesse ment, et fuit le véritable vrai, lequel est nul, ou informe, et, en général indistinct. Mais la confidence, toujours songe à la gloire, au scandale, à l’excuse, à la propagande. »
Commentez cette réflexion de Paul Valéry (« Stendhal », dans Variété 1929), en vous appuyant sur des exemples d’écritsautobiographiques qui en illustrent la pertinence.

2) Une question directement posée, avec ou sans consignes précises.
Ex 2 : L’écriture autobiographique et les différents « pactes » de sincérité qui l’accompagnent sont-ils les garants d’une image fidèle ?
Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé, sur les ' uvres que vous avez étudiées au cours del’année et sur vos lectures personnelles.

1ère étape : analyse du sujet
•analysez soigneusement la consigne qui accompagne le sujet : cela permettra peut-être d’orienter la construction du plan :
Ex : Commentez, expliquez, justifiez… = il faut développer la thèse proposée par l’auteur
Discutez, partagez-vous l’opinion de…? = il faut développer la thèse de l’auteur maisaussi son antithèse.
• repérez et analysez les mots clefs de l’énoncé : notions littéraires en rapport avec l’objet d’étude, référence à des ' uvres, des auteurs, des mouvements.
Ex1 : les termes en rapport avec l’autobiographie : « qui se confesse », « la confidence ».
Stendhal, auteur du 19ème, connu entre autre pour la vie d’Henry Brûlard, son autobiographie•reformulez et résumez dans votre propre langage le sujet (a fortiori si c’est une longue citation) afin d’en dégager les points importants qui permettront la construction d’une problématique.
Ex 1: Qui se confesse = les auteurs d’autobiographie
« Ment… indistinct » : leurs récits sont des mensonges, et il semble en plus que la vérité leur est difficilement accessible.
« mais…propagande » = il existe des motivations pour les autobiographes qui peuvent s’éloigner de la vérité
•cernez le domaine général (la vérité dans l’autobiographie ), puis le point précis abordé par le sujet (l’écart entre le souci de vérité et les motivations réelles de l’autobiographe)
•Enfin, formulez la question qui découle du sujet et qui servira de problématique : la vérité a ' t-elle uneplace dans l’autobiographie?

2ème étape : amorce du plan (interchangeable avec la 3ème étape)
Il existe trois grands types de plan possible, selon le type de sujet.
1) le plan dialectique.
C’est le fameux « thèse ' antithèse- synthèse ». Il convient pour tous les sujets où il faut « peser le pour et le contre ». La première partie exposera la thèse qui vous paraît laplus faible, la deuxième son antithèse, et enfin la troisième essaiera d’élargir le problème.
Ex 2 : 1ère partie :L’autobiographe a de nombreux moyens et instruments grâce auxquels il s’efforce de ne pas mentir
2ème partie : Mais il reste de nombreux obstacles qui empêchent les auteurs d’exprimer toute la vérité
3ème partie : Cependant l’intérêt de l’autobiographie résidesurtout dans l’image que l’écrivain se fait de lui-même et non dans le fait que cette image soit fidèle.

2) le plan analytique
C’est le plan à adopter quand le sujet invite à commenter ou expliquer une citation. Il faudra dégager deux ou trois parties grâces aux idées directrices de la citation. La 3ème partie peut servir à élargir la recherche et ainsi dépasser les termes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Methodologie dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !