Méthodologie philo (mémoire de recherche)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappel : le titre de docteur signifie prosaiquement savant ou reconnu comme détenteur de la connaissance.

Synthèse des principaux ouvrages sur la question :

Après avoir accumulé le max de données et d'information sur l'objet d'étude, à la lumière des ouvrages didactiques et méthodologiques,à partir des travaux et critiques antérieurs et à partir de résultats vérifiés et fiables, ledoctorant doit produire un document de qualité de la question traitée de sorte à "constituer un apport significatif".
La thèse de doctorat est un travail de recherche scientifique et un exercice académiq résultat de toute une démarche méthodologique.
Malgré la part de subjectivité inhérente à l'idée même de thèse (défense, argumentation, prise de position, un doctorat doit être conduit par uneméthodologie scientifique d'analyse appropriée et déterminée par les conclusions et les résultats obtenus.Il est très difficile de préciser ce qui prouve ou ce qui valide, en philosophie. Pourtant, il y a des régles.Chaque philosophie tient un discours régi par des règles, mais ce sont des règles qu'elle se donne et qu'elle justifie dans le même mouvement. Ce qui permet de circonscrire un lieu commun auxphilosophes, c'est la référence à une tradition de textes et d'auteurs et par là, à un champ de problèmes. La meilleure définition du travail philosophiq serait de dire que c'est la tentative de travailler sur les problèmes qui ont été posés par les philosophes de l'Antiquité à nos jours.La philosophie est délimitée, non pas par les oeuvres d'une longue suite d'auteurs, ce qui conduirait à unedoxographie dépourvue d'intérêt, mais par le champ des problèmes qu'ils ouvrent.

La validité du plan du doctorat de philo ou autres sciences humaines repose sur les qualités d'analyse, de synthèse, de discernement et d'organisation de l'étudiant. L'ensemble de la structure du travail est à élaborer à partir de toutes les lectures faites, de l'orientation donnée, des objets visés, autrement ditde la finalité de la recherche qui en détermine ses conditions de possibilités et le choix de la méthodologie.Il s'agit de mettre en place une logique, de batir un plan précis, detaillé, articulé et structuré en parties/chapitres subdivisés.
==> Le tout doit constituer un ensemble cohérent et convaincant des différents aspects de la question étudiée et être soutenue par un bon exposé narratif,une argumentation solide et dynamique et des illustrations idoines.
Cf pour compléter les pages 93, 94 de Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat en lettres, arts, sciences humaines et sociales , Informations, normes et recommandations universitaires, techniques et pratiques actuelles Pierre N'da en google book.

La problématique (= la définition, lacharpente, le fondement, la portée du doctorat).
"L'ensemble construit autour de la question principale" Michel Beaud, L'art de la thèse.
Elle ne peut s'élaborer qu'à partir des confrontations philosophiques et axiologiques desquelles découlent les conditions de possibilité et les implications méthologiques . L'introduction de la Critique de la Raison Pure est l'un des exemples le plus clair, leplus concis, précis et le plus progressif.Le souci negatif de l'époq s'il l'on se fie à Deleuze, l'illusion, l'illusion produite par l'esprit (cf contexte des lumières) soutend "sa révolution copernicienne".Kant renvoie dos à dos l' empirisme de Hume qui l'avait "réveillé de son sommeil dogmatiq" et la rationalisme dogmatiq de Wolf que l'on associe à la scolastique ( cf cours sur Kant + coursprochain sur la vérité d'ici que l'on fera dans le cadre du cours sur la ou les méthodes), soit deux modes d'appréhension du vrai et deux théories de la connaissance. Influencé par Nentow, il réhabilite l'experience. L'objet de la cripu, qui constitue d'ailleurs la réponse à la question posée (que puis-je connaitre ? Les 3 critiques répondent à 3 questions cf cours sur Kant) réside dans cette...