Métiers de la comptabilité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Métiers de Comptabilités

Introduction :

La comptabilité est un des éléments les plus importants permettant la pérennité de l’entreprise. Ainsi, tout chef d’entreprise ou futur entrepreneur doit se préoccuper des règles et formalités à respecter en matière de tenue de comptabilité. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui pour rôle de refléter la santé d'une entreprise, d'expliciterson fonctionnement, d'en permettre le pilotage et de la guider vers un développement optimal.
Comment devenir comptable ?
Dans un premier temps nous allons mettre en avant les qualités nécessaires pour exercer cette profession et pour finir qu'elle est le chemin d'étude à suivre pour devenir comptable.

Description et qualités requises pour travailler dans la comptabilité :

Nous devonssavoir que la comptabilité recouvre plusieurs métiers. Tout d'abord nous avons L'aide comptable chargé de la tenue des comptes, de l'enregistrement des opération. Ensuite, nous pouvons parler de L'assistant de gestion, celui-ci est le collaborateur du dirigeant de PME-PMI qui assure les fonctions administratives, commerciales et comptables. De plus, nous avons, le comptable qui supervise letravail de l'aide comptable et établit des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l'entreprise. D'autre part, nous avons Le directeur financier qui conçoit, met en œuvre et développe le système d'information et de gestion financière. Mais également, L'auditeur qui analyse le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise afin de proposer des recommandations au chefd'entreprise. Et pour finir nous pouvons exposer l'expert comptable qui assure une mission de conseil auprès des dirigeants d'entreprises.

Cependant le métier qui m'attire le plus est celui de comptable c'est pourquoi je vais davantage le détailler.

Un comptable a pour mission de tenir la comptabilité d'une entreprise en effectuant l'ensemble des opérations comptables de l'entreprise. En plusde faire la comptabilité, celui-ci s'occupe des déclarations fiscales et sociales et effectue des tâches administratives telles que la paie, la gestion des stocks.... Enfin, il supervise le travail établi par les aides comptables et réalise le travail préparatoire à l'établissement des comptes annuels. Ayant une bonne connaissance de la structure et maitrisant les techniques, le comptable possèdeen plus une fonction transversale qui doit lui permettre de développer une aptitude à la communication en conseillant et brifant les principaux acteurs de l'entreprise pour une meilleure gestion. Ainsi, il doit être polyvalent puisque sa tâche est loin d'être parcellisée. Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites etmoyennes entreprises, soit dans des grandes entreprises, soit dans des cabinets d’expertises comptables. Les possibilités d’embauche sont réelles, mais vu la complexité des tâches, le niveau des diplômes requis ne cesse d’augmenter. L’image du comptable qui gratte des chiffres sur du papier, dans la solitude de son bureau, est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptabletravaille de plus en plus pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. Il leur fournit les outils et les documents dont ils ont besoin pour choisir une stratégie et fixer des objectifs. Leurs activités et leurs responsabilités varient selon leur employeur.
Dès lors, il est possible que je vous expose les qualités requises pour exercer un métier de comptabilité. L’apprentissage destechniques informatiques et bureautique s’avère indispensable. Le comptable doit maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité et faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées. Les entreprises exigent des collaborateurs rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques. De plus, en période de clôture des comptes ou de paie...
tracking img