Métropolisation en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La métropolisation et les réseaux urbains en Europe

L’Europe est l’un des six continents que compte notre planète. Celle-ci est divisée en 50 pays dont 27 sont membres de l’union européenne. Lesrégions les plus dynamiques du territoire européen s’organisent autour de grandes agglomérations que l’on nomme les métropoles. Ces dernières se relient entre elles pour former des réseaux urbainsqui structurent ce territoire. Ces réseaux urbains représentent la répartition spatiale des villes intégrées dans un maillage hiérarchisé ou complémentaire qui assure l’encadrement d’un espace nationalou régional dont le développement et le renforcement des métropoles qu’elles relient contribuent à une métropolisation. A partir de ces éléments, nous pouvons en déduire une problématique qui sera :Comment s’organisent la métropolisation et les réseaux urbains en Europe ?
C’est donc à partir de cette problématique qu’un plan sera choisi. Dans une première partie, nous définirons lescaractéristiques des métropoles européennes que nous diviserons en trois sous parties : la population que concentre ces métropoles, leur pouvoir et leur concurrence ou leur complémentarité. Puis dans une deuxièmepartie, nous détaillerons l’organisation des métropoles sur le territoire européen qui celle-ci comportera également trois sous parties : la métropolisation de l’espace européen, les inégalitésaccentuées par les métropoles et les solutions pour limiter la métropolisation du territoire.

1. Qu’est ce qu’une métropole ?
A. Les métropoles concentrent les populations
-L’Europe est le continent le plus urbanisé du monde mais les villes européennes semblent modestes à l’échelle mondiale : seules Paris et Londres sont des mégapoles
- L’Europe bénéficie d’unemégapole.
- L’Histoire de l’Europe a influencé son urbanisation.

B. Les métropoles concentrent les pouvoirs
- Les métropoles se définissent par la concentration de...