M1 logistique maritime iemn iae nantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I A E

MASTER années 1 et 2 (M1 et M2) Finance et Affaires Internationales PÔLE finance banque assurance et logistique maritime, IUP
spécialité

N A N T E S

-

FINANCE ET LOGISTIQUE MARITIME INTERNATIONALES
Diplôme d’État Bac+5 Durée de la formation : 2 ans Responsables de la formation : M1 : Anne-Laure MARIOTTE ; M2 : Corinne BAGOULLA & Yves PERRAUDEAU
Capacité d’accueil M1 : 30étudiants Capacité d’accueil M2 : 30 étudiants

M A N A G E M E N T

D E

La formation est assurée à Nantes sur le site de l’École Nationale Supérieure Maritime (ex École Nationale de la Marine Marchande).

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
La formation répond aux attentes des entreprises (armateurs, affréteurs, commissionnaires de transport, courtiers, importateurs/exportateurs, etc.) et de la Chambre de Commerce de Nantes - Saint-Nazaire qui souhaitent enrichir l’offre de formation en prenant en compte le caractère stratégique et international de la logistique dès lors que leur activité devient de plus en plus globale. Dans le cadre de cette stratégie globale, la maîtrise technique et financière des opérations maritimes et portuaires devient prépondérante. L’objectifest de former de futurs spécialistes de la logistique maritime et multimodale, du négoce international et du financement des achats internationaux. Pour cela, il s’agit de faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires au pilotage des flux maritimes et les bases nécessaires aux techniques de négociation et commercialisation à l’international, et aux financements des achats/ventes liésessentiellement aux transports maritimes.

D E

DÉBOUCHÉS
Les métiers visés sont les suivants : - métiers de courtage maritime, de logisticiens à l’international pour les Master 1 ; - métiers de courtage de matières premières, de ligne maritime, de responsables ventes et achats internationaux, d’opérateurs en financement maritime et commerce international, etc. pour les Master 2.

D ' É C O N O M IE

E T

PARTENARIATS
La formation est conçue et dispensée en partenariat avec les CCI de Nantes - Saint-Nazaire. - transit consignation : BOLLORÉ (SDV), C.M.N.N., Danzas, M.T.T.M., SEA INVEST, Somaloire. - armateurs, chargeurs : CMA-CGM, Aluminium Pechiney, l’AUTF, Delmas, Louis Dreyfus Négoce et Armement, Eramet, Total, GEFCO, Vallourec, CAM Céréales, CARGILL. - banque, assurance : CréditMaritime, Crédit Agricole et Indosuez, Crédit Industriel de l’Ouest, Cabinet Favre, courtier maritime BarryRogliano-Salles. - domaine portuaire général : Port autonome de Nantes - Saint-Nazaire, Union maritime Nantes Ports, UPACCIM, les Affaires maritimes, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, A.C.E.L., les mairies de Nantes et Saint-Nazaire, Montoir, Nantes,etc.

DÉLOCALISATION À L’INTERNATIONAL
L'ouverture du Master 1 est prévue pour septembre 2010 dans la ville portuaire de Haiphong, en partenariat avec l’École Internationale de l'Université Nationale du Vietnam à Hanoi et l'Université Maritime du Vietnam de Haiphong. Le Master 2 devrait suivre en septembre 2011.

I N S T I T U T

MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION
Pré-requis et procédure desélection L’entrée dans le Master s’opère à deux niveaux correspondant aux 2 années du Master : - En 1re année de Master en formation initiale à Bac+4 pour les titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 d’économie, de gestion, AES, etc. - En 2e année de Master à Bac+5 (2e année de Master) dans le cadre de la formation continue ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme Bac+4 d’économie, degestion, de langues, AES, ou d’Écoles Supérieures de Commerce, École d’Ingénieur, etc. La sélection repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du Pôle finance banque assurance et logistique maritime, IUP de l’IEMN-IAE et sur un entretien. Une attention toute particulière est portée au niveau d’anglais du candidat. Formation Continue : ce diplôme est accessible avec un statut...
tracking img